Apprendre le numérique en gesticulant à la MJC Monplaisir

Ce jeudi 19 janvier a eu lieu la conférence « l’écran méchant loup », à l’occasion de l’évènement écran total organisé par la MJC Monplaisir. Elle organise depuis 2017 des conférences gesticulées en partenariat avec Philippe Cazeneuve qui prouve que l’on peut évoquer des sujets sérieux tout en prenant du plaisir et ce peu importe l’âge.

Les conférences gesticulées font partie du festival agitons nos idées, organisé en collaboration avec un collectif d’une douzaine de MJC du Rhône et de l’Ain. Le directeur de la MJC Monplaisir Brice Gourdol se dit fier de ce type d’évènements, totalement ancrés dans le thème de l’éducation populaire. « Le but est de démocratiser le savoir et l’accès à la connaissance », énonce-t-il en rappelant que l’enseigne McDonald’s est le plus grand marchand de livres pour enfants en France.

Quatre ans de spectacles vivants pour Philippe Cazeneuve

Philippe Cazeneuve se lance en 2019 en organisant des ateliers de théâtre forum dans les collèges et les lycées. Cette forme de théâtre consiste à interpréter des situations réelles et demander aux spectateurs ce qu’ils auraient fait à la place des protagonistes, pour ensuite l’interpréter eux-mêmes sur scène. Cette forme d’expression a vu le jour grâce au travail d’Augusto Boal, metteur en scène brésilien qui développe l’idée suite à l’oppression subie dans son pays.

Initialement pratiqué dans les établissements scolaires et étendu aux MJC, Philippe Cazeneuve ne pouvait pas demander aux élèves d’interpréter ces pièces dans tout le pays. C’est ainsi que lui vient l’idée des « conférences gesticulées », plus faciles à organiser seul. Il indique lui-même vouloir « transformer les personnes qui assistent à ces spectacles, car ce sont des thèmes qu’il est important d’aborder. »

Pendant un moment, il est surveillant dans un lycée du Nord-Pas-de-Calais, dans lequel se trouvait une salle remplie d’ordinateurs. « C’étaient les débuts d’Internet et personne n’utilisait le matériel », il crée donc un club d’informatique pour le mettre à disposition des élèves. Il déclare avoir passé une majeure partie de sa vie à vouloir « développer les usages du numérique » jusqu’à s’en rendre malade au point de faire un burn-out. Il milite depuis contre ses mauvais usages.

« Petite Poucette et l’écran méchant loup »

En entrant dans la salle, les spectateurs reçoivent un petit sac en lin dans lequel se trouvent des papiers cartonnés de couleurs différentes. Dans le public, enfants, adultes et personnes âgées s’installent dans les sièges du Karbone, salle de spectacle de la MJC Monplaisir. La première consigne est d’éteindre son téléphone et de le ranger dans le petit sac, afin de s’assurer de l’attention de tous.

S’en suit un conte interprété par Philippe Cazeneuve et qui s’apparente grandement aux histoires racontées aux plus petits. Le personnage principal est « Petite Poucette », perdue dans les bois et qui doit écouter les conseils de plusieurs personnages afin d’éviter de croiser l’écran méchant loup. Les protagonistes, avec leurs noms loufoques inspirés de la réalité (féé tes devoirs, féécbook), font rire le public. Une fois le conte terminé, des groupes se forment pour échanger sur les bons souvenirs que chacun a passé derrière un écran.

Pour finir, les spectateurs font usage des petits cartons de couleurs différentes pour répondre à un quizz. Conditions générales d’utilisation, âge minimum pour la création d’un compte, temps d’utilisation d’écran… beaucoup se surprennent des affirmations qui leur semblaient pourtant fausses. Et pourtant, toutes sont validées par des études et recherches, sur des phénomènes comme la nocivité de la lumière bleue des écrans, de la captologie, etc. À la fin, le public échange avec Philippe Cazeneuve et en profite pour poser de nombreuses questions et émettre des hypothèses sur les potentielles solutions.

Réaction d’Isabelle, une maman venue assister au spectacle avec son enfant

Tout le monde aura appris quelque chose en sortant de la salle mais pour ceux qui aimeraient approfondir tout ça, la MJC Monplaisir ouvre encore ses portes ce Samedi 21 janvier. Ce sera l’occasion de découvrir le numérique en famille, au menu de nombreux ateliers allant de la photographie à la lecture en passant par de nombreux jeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *