L’équipe du LyonBondyBlog vient d’apprendre avec une immense tristesse le décès de l’une de ses blogueuses les plus actives et les plus engagées. Naima luttait depuis septembre contre la maladie. Elle avait 25 ans. Vive, belle, curieuse, d’une extrême humanité, Naima avait écrit de nombreux articles, mettant en avant des hommes et des femmes de Lyon et sa banlieue.

Toute notre équipe s’associe à la douleur de ses proches.

Afin de lui rendre hommage, nous vous proposons de relire son dernier article, paru en janvier 2009. “Effet papillon et bonnes résolutions” et dont le titre initial était “Nous irons tous au paradis”

 

”   Il est parfois bon de s’arrêter, analyser le chemin parcouru pour repartir du bon pied. Et quelle belle occasion que l’arrivée imminente de 2009 pour s’essayer à ce petit travail. Il ne s’agit pas là de repartir à zéro mais plutôt une façon de mieux avancer, c’est-à-dire de mettre à contribution les faux pas de 2008 afin de prendre « The » bonnes résolutions pour 2009. On appelle cela apprendre de ses erreurs. Car ce qui est certain, c’est qu’il y a une chose sur quoi on peut toujours compter, peu importe les erreurs, ceux sont les conséquences. Voilà pourquoi, j’ai choisi de gribouiller ce dessin, je l’avoue, assez moralisateur.

 

Dans le journalisme, on dit que l’information qui intéresse en premier lieu les lecteurs, c’est l’information qui se déroule au plus près de nous. Apprendre que trois personnes sont mortes dans l’incendie d’un immeuble près de chez soi attire plus l’attention du lecteur que la mort de milliers de zimbabwéens de l’autre côté de la planète. Et pourtant, l’effet papillon ça existe. La preuve de l’autre coté de l’atlantique, avec l’affaire Madoff, le nouveau scandale financier qui touche, entre autres, à hauteur de 450 et 350 millions de dollars, deux banques françaises- Natixis et BNP Paribas. Evidemment, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Il semblerait que l’élection du 44 ème président des Etats-Unis, Barack Obama, le 4 novembre dernier a réjoui le monde entier.

 

Aussi, mon dessin vous invite à regarder d’un œil critique la politique de nos voisins. Mais ce n’est sans doute pas poli ! Et encore faut-il que nos comptes soient blancs comme neige, diront certains. Alors pour 2009, que chacun y mette du sien et tache de prendre les bonnes résolutions car côté climat le papillon vole déjà.

 

Naima Daira  “

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.