La métropole de Lyon récompensée pour sa bonne situation financière

Pour la cinquième année consécutive, l’agence de notation Fitch Rating l’a notée « AA » pour féliciter sa bonne gestion.

La métropole de Lyon a été félicitée pour sa situation financière très saine. L’agence de notation Fitch Ratings lui a attribuée la note « AA », meilleure note possible pour une collectivité. C’est la 5e année consécutive que la métropole est évaluée ainsi. Cette note met en exergue la qualité de sa bonne gestion et les recettes dynamiques dont elle bénéficie dans le contexte de crise économique et sanitaire actuelle. Bruno Bernard, le Président de la métropole de Lyon se félicite : « Ces résultats démontrent que notre métropole, dans un contexte économique et géopolitique incertain, parvient à développer un programme d’investissement ambitieux tout en préservant les marges de manœuvre et la santé financière de la collectivité, pour répondre aux besoins des habitantes et habitants du territoire ».

Une nouvelle stratégie financière sera mise en place par la métropole

Dans son rapport, l’agence Fitch Ratings met en avant la gestion et les atouts de la métropole de Lyon : « La capacité de désendettement s’est améliorée en 2021 et sa dynamique est contrôlée. Les politiques volontaristes en faveur de l’insertion des personnes dans l’emploi, ainsi que la reprise économique, permettent de contenir les dépenses du RSA, en baisse en 2021 et au début de 2022. Les dépenses de fonctionnement évoluent en ligne avec les recettes et l’investissement dans les politiques publiques structurantes pour l’autonomie et la solidarité du territoire est soutenue. » Au cours de cette année 2022, la métropole de Lyon développera donc une nouvelle stratégie financière, afin de répondre à l’urgence écologique, notamment sur des projets de mobilités actives, de rénovation thermique des bâtiments, de construction de logements abordables et de préservation de la biodiversité.

Loris Castaing

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *