VIDEOS EN +. Samedi 31 janvier, le rappeur Medine s’est rendu dans les locaux de la MJC de Villeurbanne afin de rencontrer ses jeunes auditeurs pour un petit showcase entre amis.

medine t
 Medine est un rappeur du Havre membre de DIN Records et du collectif La Boussole. Il est aussi le créateur de l’association: Don’t Panik, dont le nom est tiré de sa phrase “i’m muslim, don’t panik”, née de la montée de l’islamophobie en France. Avec des titres tels que “11 septembre”(2004), “Jihad, le plus grand combat contre soi-même”(2005) et le dernier “Arabian Panther” (2009), il nous livre une version différente du rap, dénonçant les amalgames à propos de l’islam. Le rappeur affiche ainsi sa croyance de façon pacifiste, notamment avec son “Code barbe” qu’il arbore avec fierté (avec ce slogan “my barb is beautiful” miroitant avec le “my skin is beautiful” des Black Panthers).

Je suis allée l’interviewer, accompagnée de deux étudiants en première année de Science Po: Ilhami Gulcen et Serge Kouakou, qui désiraient s’entretenir avec ce philosophe des quartiers. Medine a répondu à chacune de nos questions, nous regardant et nous écoutant avec attention, nous mettant à l’aise. Il nous a ainsi éclairé sur ce style de musique particulier sans lancer de paroles assassines ou d’insultes mais en maîtrisant son langage.

 

Vidéo 1/ Quel message portes-tu ?

Vidéo 2 / Quelles réactions attends-tu de ton public ?


Vidéo 3 / L’état d’esprit du rap français

Vidéo MEDINE
envoyé par paslag. – L’actualité du moment en vidéo.

Ecouter MEDINE: http://www.dailymotion.com/video/xauhoh_medine-dont-panik-clip-officiel_music

Sofia Azzedine

Etudiante à l'Institut d'Etude du Développement après un parcours du combattant passé dans les méandres de la Science Politique, entre la Sociologie et le Journalisme et les Langues Etrangères. Je souhaite toujours explorer ces banlieues plurielles méconnues et mal traitées pour jeter au sol ces préjugés. Tout cela, pour éluder toute l'humanité vivace qui existe dans ces régions de la différence et de l'indifférence et faire parler cette jeunesse silencieusement bavarde.

Les derniers articles par Sofia Azzedine (tout voir)