« Un bout de tissu qui se transforme en menace pour la République ! »

La mission parlementaire sur le voile intégral vient de rendre son rapport. Samia, une jeune femme de Villefranche portant le niqab, nous livre sa réaction face aux 18 propositions de la mission.

 La mission parlementaire présidée par André Gerin, député communiste et ancien maire de Vénissieux, a rendu son rapport, au bout de six mois de débat. Votées à une courte majorité, les dix-huit propositions visent l’interdiction du voile intégral (ou niqab) dans les lieux publics et les transports, mais également dans certains lieux privés qui reçoivent du public comme les banques.

Depuis juin dernier, Samia suit, parfois avec angoisse, le débat autour du niqab. Elle est aujourd’hui plutôt échaudée :  » Ce débat n’a servi qu’aux islamophobes qui ont pu s’exprimer dans les médias mais aussi dans la rue. On se fait insulter, cracher dessus. Certaines de mes amies n’osent plus sortir seules car elles ont peur. L’une d’elle, enceinte, s’est retrouvée aux urgences, suite à l’agression verbale qu’a subi son mari. C’est ça la démocratie ? Je ne comprends plus ce pays. Les gens deviennent paranos. Du jour au lendemain, un simple bout de tissu se transforme en menace pour la république ».

Les propositions avancées préconisent de montrer son visage à la mairie, à la banque, chez le médecin ou encore dans le bus. Samia réagit immédiatement :  » Tout ça, on le fait déjà ! C’est normal de montrer son visage en même temps que l’on présente sa carte d’identité. Quand je vois mon médecin par exemple. En revanche, je ne comprends pas pourquoi il faut montrer son visage au  chauffeur de bus ! Surtout qu’il y en a qui ne disent même pas bonjour. Tout ce débat débouche sur des choses que l’on pratique déjà. Il n’y a rien de nouveau ! ».

Rien de nouveau ? Je dirais que si. La mission propose également de lutter contre l’islamophobie en faisant de l’Aïd un jour férié par exemple. Une proposition qui a de quoi faire sursauter mon interlocutrice « Je ne comprends pas, on parle tout le temps de laïcité, il faudrait savoir. Et d’ailleurs, s’ils voulaient vraiment lutter contre l’islamophobie, ils feraient quelque chose contre les discriminations du quotidien, dans les quartiers, au travail etc…Ce débat n’est que de la poudre aux yeux pour stigmatiser les musulmans et cacher les vrais problèmes ! » répond Samia. « Nous sommes une minorité au sein des musulmans de France, moins de mille d’après les chiffres officiels. Je ne comprends pas d’où vient ce débat ? Nous ne gênons personne. Il n’y a pas eu d’évènement qui justifie ce débat. Il y a des choses  plus importantes et qui touchent tous les Français ,comme la crise financière et le contrôle des banques, la consommation des ménages qui est très faibles… « .

D’après certains rapports, un certain nombre de femmes ont choisi de se voiler intégralement suite à la loi de 2005.  J’ai aussi entendu parler de certains musulmans très pratiquants qui ont décidé de s’installer en Angleterre.  » Depuis toute petite, on me renvoie constamment à mes origines maghrébines. Quelque part et pour beaucoup, certains profs que j’ai eu par exemple, je ne suis pas française, même quand je ne portais pas le voile, je l’ai mis à 22ans. Aujourd’hui, alors que je suis voilée entièrement, je suis carrément une menace pour la laïcité et la république ! Je ne compte pas partir car je suis française, je suis née en France, je parle français et je rêve même en français. Mais je demande tout de même où est ma place, voilée ou pas », s’interroge Samia.

Auteur :  Rafika Bendermel
Crédit photo : John Alcorn, flickr, en creative commons

www.alcorngallery.com/John_Alcorn

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *