Ce jeudi 9 mai, les fonctionnaires en grève se sont rassemblés à 10h sur la place Bellecour pour manifester contre le projet de réforme de la fonction publique.

La CFDT en pleine manifestation place Bellecour.
Crédit photo : Morgane Michat / Lyon Bondy Blog

Ils ont été rejoints par les membres de l’éducation nationale pour exprimer leur colère face au projet de loi du ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer sur l’école. Le texte possède de nombreux points de blocage que les enseignants contestent.

Parmi eux, l’article 2 concernant la scolarisation obligatoire dès l’âge de 3 ans. Si plus de 98 % des enfants de cet âge sont déjà scolarisés, le financement de cette mesure pose problème : les collectivités auront l’obligation de participer aux dépenses de fonctionnement des maternelles privées.

Les membres de l’éducation nationale dénoncent aussi des manques de moyens et d’effectifs au sein des établissements scolaires.

Les manifestants sont partis de la place Bellecour pour rejoindre la Préfecture du Rhône.

La CGT était présente lors de la manifestation.
Crédit Photo : Camille Romand / Lyon Bondy Blog.

 

 

 

Plusieurs manifestants ont souhaité donner leur vision des choses comme Corine, éducatrice spécialisée dans le milieu du handicap :

Pierre, assistant d’éducation au collège Georges Clemenceau :

Aurélie, professeure des écoles à Vaulx-en-Velin :

Un membre de la CFDT :

 

 

Aujourd’hui la loi Blanquer passe en examen au Sénat. Notre dessinateur JCL livre sa vision sur le sujet. Crédit Photo: JCL