Lyon capitale du web !

Du 16 au 20 avril, Lyon accueille la 21eme conférence mondiale du Web. Estele s’est rendue sur place et nous en dit un peu plus sur cet évènement.

 Vous ne le saviez peut-être pas mais les acteurs mondiaux du numérique et du Web se sont tous donnés rendez-vous à la Cité Internationale pour quelques jours. Après les Etats-Unis et l’Inde, c’est au tour de la France de recevoir cet évènement avec près de 3000 participants, chercheurs, industriels, et entrepreneurs venus du monde entier. C’est l’occasion de mettre en avant le savoir-faire Rhône-Alpin dans le domaine du numérique.

Durant les 10 dernières années, les activités liées au numérique et au web ont connu une forte croissance dans notre agglomération. Avec plus de 22 000 emplois dans ces activités, le Grand Lyon constitue le second pôle français de ce secteur.

Sur le salon, 15 entreprises lyonnaises sont à l’honneur. Des entreprises innovantes sur le web en matière de contenu, technologie ou savoir-faire. Parmi elles, 109lab. A l’origine de ce projet trois trentenaires : Benjamin Habegger, Laurent Assouad, Bastien Marot.


Hébergés sur le campus de la Doua, au sein de l’Insa, c’est au cours de l’été 2010 que les premières démarches commencent pour créer 109lab. Objectifs : développer et exploiter des services Web et mobiles qui facilitent la gestion et la création de souvenirs, qu’ils soient matériels (livres photos) ou digitaux (application, vidéo, pdf). « J’ai un rapport particulier à la mémoire », confie Laurent Assouad, l’un des trois créateurs. « Les nouvelles technologies nous permettent de capturer l’instant mais ça a moins de valeur qu’avant », ajoute-t-il. En novembre 2011, ils lancent le site Blaboum.com. Une application au service des parents et des souvenirs d’enfance et qui compte déjà près de 500 utilisateurs (rices).

Un peu plus loin, une autre entreprise attire mon attention. Adways a pour but de transformer et d’enrichir les contenus publicitaires, éditoriaux en les adaptant à chaque support (smartphones, tablettes, sites…). Grace à des fenêtres pop-up, il est possible d’interagir avec la vidéo. La vidéo devient ainsi interactive et cela fait son effet. Exemple avec le mariage de Kate et William. En cliquant sur un invité, une fenêtre apparait et vous informe sur cet individu (biographie…).
«  L’objectif est de rendre la technologie non visible », explique Jacques Cazin, directeur associé.  Marie Claire, M6 ou encore Paris Match ont déjà fait appel à leurs services.

 
Selon une étude réalisée par la société australienne 2thinknow, la capitale des Gaules a été classée 8ème ville la plus innovante du monde en 2011.

La rédaction

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