Déjà à sa sixième édition, l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle se tiendra à Lyon pour la quatrième année consécutive en plein centre-ville. Ce circuit de natation en eau libre ouvert à tous se déroulera en trois parcours tout en respectant un dispositif sanitaire strict.

Depuis 2012, la compétition de natation Open Swim Stars Harmonie Mutuelle créée par les nageurs olympiques Stephan Caron et Laurent Neuville est un rendez-vous incontournable au cœur de plusieurs villes françaises comme Paris, Toulouse, Douarnenez ou encore Strasbourg. Cette année, Lyon accueillera une étape de cet évènement le dimanche 30 août entre le Parc de la tête d’or et le Parc des Berges.

Des mesures sanitaires strictes

530 nageurs ont participé à l’Open Swim Stars Lyon en 2019. Face au succès croissant de cette compétition sportive, les organisateurs ont souhaité le maintien de cette étape dans le Rhône malgré la situation sanitaire. Cette année, l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle a dû revoir son plan d’action afin de respecter les gestes barrières aussi bien à l’extérieur que dans l’eau. La compétition met en place pour cette édition un parcours individualisé pour permettre aux participants de limiter au maximum les contacts entre eux. Plusieurs points de gel hydroalcoolique seront mis à la disposition des nageurs et les cheminements seront faits pour diminuer les attroupements et pour que les participants restent un minimum de temps sur le site.

Une action pour l’environnement

Pour les organisateurs de l’évènement, les objectifs sont de promouvoir la natation pour tous, peu importe le niveau ou la condition physique et de sensibiliser sur les enjeux liés à la préservation de l’environnement. Les Open Swim Stars Harmonie Mutuelle sont associés depuis 2018 à l’association Water Family créée en 2009 et qui a pour mission d’éduquer à la protection l’eau, de la santé et de la planète à travers des projets pédagogiques. Sur chaque inscription, 1 € sera reversé à l’association.

Au programme 

L’ouverture du village nageurs aura lieu à 8h00, Quai Augagneur.

La compétition se déroulera en trois parcours : 1,1 km, 3,5 km et, 5,5 km.

Les nageurs du défi du 5,5 km partiront à 9h30 du Pont Winston Churchill pour arriver au Parc des Berges.

L’épreuve du 3,5 km débutera à 10h30 face à l’Hôtel Dieu et se terminera également au Parc des Berges.

Enfin, le 1,1 km s’effectuera à 11h30 depuis le Pont Morand jusqu’au Quai Victor Augagneur face à l’Hotêl Dieu. Sur cette épreuve, il sera possible de s’affronter par équipe de quatre personnes, quel que soit son niveau à condition que les participants aient au minimum 12 ans.

La remise des récompenses aura quant à elle lieu à midi.

Inscriptions ouvertes à tous sur le site de l’évènement.