Les nouveaux héros de Tarare

Majid, 18 ans, Samir, 17 ans et Yacine, 16 ans. Ces trois jeunes ne vous disent peut-être rien et pourtant, ils sont devenus « les héros » de Tarare.

 8
 Les faits se passent dans la nuit du 29 au 30 mai. Alors qu’ils rentraient d’un concert à pied chez eux, Majid, Samir et Yacine aperçoivent de la fumée qui s’échappe d’un immeuble. Sans hésiter, Majid, l’aîné d’entre eux, monte au troisième étage pour sauver une mère et sa fillette de 2 ans tandis que les flammes de presque 50 cm de hauteur étaient déjà en train de ravager l’appartement.

Samir, aidé d’un habitant, en profite pour frapper à toutes les portes pour évacuer l’immeuble. Yacine rentre également dans l’immeuble mais étant asthmatique, ces « potes » lui interdisent de s’approcher de la fumée. Il reste donc à l’exterieur en attendant l’arrivée des secours. « Quand les pompiers sont arrivés, toutes les personnes étaient déjà dehors » déclare-t-il.

Quelque jours après cet événement, ces trois Tarariens ont été reçus pour une brève réception ce vendredi 4 juin en fin de matinée à la préfecture du Rhône. Entourés de dizaines de journalistes, ils ont reçu chacun une lettre du président de la République, écrite et signée par Nicolas Sarkozy lui-même. «  C’est un honneur. Ça fait plaisir, c’est pas tous les jours qu’on reçoit une lettre du Président », déclare Samir.
Majid et Samir ont également reçu des mains du préfet la médaille pour acte de courage et de dévouement. « Il y a beaucoup de fierté surtout en tant qu’arabe. Les gens ont toujours une mauvais image de nous. Ça prouve qu’on n’est pas là que pour casser, on est là pour aider les gens aussi. », souligne Majid. Pour Serge Delaigue, le colonel des sapeurs-pompiers, il s’agit d’un vrai acte héroïque : « C’est un exemple. Ils ont fait un vrai acte formidable. Les parents de la petite fille doivent la vie à leurs actions. Parce que même le délai rapide des pompiers n’aurait probablement pas sauvé cette petite fille ».

Chacune des familles de ces « trois héros » était également présente à la préfecture. Pour la maman de Majid, la remise de la médaille fut un moment très émouvant : « Je suis très fière. C’est un grand bonheur ! ».  Un sentiment partagé aussi par la maman de Samir. Les trois garçons sont devenus un exemple. L’occasion de faire évoluer l’image des jeunes en banlieues : « Je suis très honorée. C’est pas tous les jours que ça arrive. On ne pensait pas que ce serait aussi médiatisé. Nous sommes des gens modestes donc c’est beaucoup. Ça honore la jeunesse. », explique la maman de Samir.

Un acte tout simplement « normal » et civique pour Majid, Samir et Yacine qui sont devenus de véritables « stars » à Tarare et dans l’Hexagone.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *