Les MJC sont prêtes pour l’été !

C’est déjà les vacances scolaires et les maisons de la jeunesse et de la culture (MJC) ont déjà prévu des activités pour les jeunes afin de les accompagner durant cette période. Au programme, kayak, mini-golf, sorti découverte et bien d’autre encore. Voici quelques programmes des différentes MJC présente dans la métropole lyonnaise pour les vacances d’été.

La MJC de Laennec Mermoz propose en juillet des animations du secteur jeunes pour les 14-17 ans. Cet été l’objectif pédagogique met l’accent sur les valeurs éducatives du sport. Ainsi les animateurs et animatrices ont préparé des activités afin de transmettre et amener les jeunes à évoluer sur des thématiques précises. Les animations se déroulent sur trois semaines. Dès la première semaine les objectifs sont clairs : faire apprendre et renforcer le vivre ensemble, mais aussi le respect (des autres, du matériel, des animateurs et de leur travail…). La deuxième semaine est consacrée au fair-play et à l’émancipation. Pour conclure, la troisième semaine a pour objectif la cohésion de groupe et le partage ainsi que l’acceptation des différences.

Ces trois semaines vont être regroupées par des activités ou la pédagogie sera la priorité. Parmi elles on compte du mini-golf, du multisports, des sorties aux lacs, du foot freestyle (notamment avec la présence du champion du monde de 2021), ainsi que pleins d’autres événements. Attention certaines activités sont limitées à 15 places.

Les animations sont également ouvertes pour les 10-13 ans, lors de la 1ere semaine les deux groupes, 10-13 ans et 14-17 ans sont mélangés.

Concernant la MJC Vieux Lyon, du 8 juillet au 22 juillet, elle propose pour les 13-14 ans du Pôle Ados des activités vacances, avec pour thématique le « Summer Festival 2022 ». Au programme : baignades, skis nautiques et paddle, jeux d’ambiance, kayak polo, tournage d’un film et bien sûr des pics-nic. Pour plus d’informations rendez vous ici.

Le centre de loisirs de Villeurbanne est ouvert pour les vacances d’été il accueil des jeunes de 6 à 17 ans, il restera ouvert jusqu’au 29 juillet. Vous y retrouverez des animations sportives, artistiques et ludique, mais également des mini-camps de quatre jours proposant du kayak, du tir à l’arc, de la bouée tractée et encore pleins d’autres sorties. A noter que le programme proposé correspond aux envies et projets des ados. Pour plus d’informations : Livret-vacances-dete-Centre-de-loisirs.pdf (mjc-villeurbanne.org)

La MJC Caluire propose elle aussi des activités d’été du 8 au 29 juillet. Les animateurs y proposent des activités culturelles, sportives et de loisirs. Actuellement ouvert aux enfants de 6 à 13 ans, la MJC offre un nouvel accueil pour les plus petits âgés de 3 à 5 ans. Ce sont 36 places qui ont été rajouté pour accueillir le plus de jeunes (24 places pour les enfants de maternelle et 12 places pour les enfants de primaire). Concernant la MJC de Montplaisir, le centre de loisirs fonctionne du 11 au 29 juillet. L’accueil se déroule entre 9h30 et 17h30, à noter qu’il n’y a pas d’accueil de loisirs en août. Retrouvez plus d’informations sur le site de la MJC Montplaisir : http://www.mjcmonplaisir.net/. Également, la MJC est à la recherche de trois services civiques.

A noter que certaines MJC mettent en place des tarifs appliqués qui sont déterminés en fonction du quotient familial, afin de faciliter l’accès aux loisirs pour tous. Enfin, n’oubliez pas pour les activités de prendre une casquette, une gourde, de la crème solaire et des vêtements confortables !

Mise à jour :

La MJC de Vaulx en Velin met en place une sortie familiale au lac d’Annecy le samedi 23 juillet. Sur un tarif de 8 euros à partir de 13 ans et 5 euros pour les moins de 12 ans. Plus de renseignement au 0472041389 ou vous pouvez venir directement sur place au 13 avenue Henri Barbusse Vaulx en Velin.

Marine Farnole

Retrouvez nos derniers articles ici :

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *