Moins cher que le permis à un euro, c’est la location d’une voiture d’auto-école, le prix défie toute concurrence. Mais attention il y a quelques limites.

 Le saviez-vous ? La loi n’oblige pas à suivre des cours dans une école de conduite pour pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire. Arnaud Velin et Yannick Bistoquet, l’un parisien et l’autre vaudais, ont bien compris l’enjeu. Leur nouvelle entreprise Permis B location s’est installée à Villeurbanne et propose de louer une voiture d’auto-école munie de double pédales. Ils ne sont pas les premiers, ce type de service existe depuis bientôt dix ans. Le candidat doit être accompagné par une personne âgée de plus de 21 ans et ayant son permis depuis plus de trois ans.

Ils précisent “ le candidat doit choisir une personne de confiance, il ne doit pas être accompagné par n’importe qui. Il avance à son rythme car il y a la location à l’heure ou à la journée et de ce fait, il est beaucoup moins stressé. Il peut poser toutes les questions qu’il veut sans paraître idiot. Il est censé arriver neutre au volant, sans appréhension. Parfois le formateur n’est pas pédagogue et le candidat peut faire un blocage. Et cela peut devenir un gouffre financier. Beaucoup se découragent alors “.

A qui s’adresse cette offre ? Une personne déjà titulaire du permis mais qui n’a pas conduit depuis un certain temps, un jeune de 16 ans qui désire effectuer la conduite accompagnée ou encore un candidat libre qui vient de décrocher son code.

Il faut le dire, les prestations défient toute concurrence. Permis B location propose un forfait de 35h à 426 euros et pour les étudiants, un forfait de 20h à 248 euros (soit 11,27 euros de l’heure) contre 45 euros l’heure dans une auto-école.

A la question pourquoi  cette information circule si peu, Arnaud Velin répond : “ Les auto-écoles n’ont aucun intérêt à tenir les gens informés. C’est un secret bien gardé. La préfecture peut le faire mais ce n’est pas le cas, c’est à vous d’aller chercher l’information “.

Néanmoins qui dit candidature libre dit également absence de formation par un professionnel, l’inspecteur est donc plus exigeant lors du passage de l’examen du permis de conduire. Car selon lui ” l’inspecteur est plus strict c’est vrai dans la mesure où vous n’êtes pas formez par un professionnel, il s’agit de sécurité. Le temps d’attente est beaucoup plus long pour passer le permis, environ six mois en Ile-de-France afin de dissuader les gens de ne pas passer par nos services. Mais nous ne nous contentons pas de louer des voitures. Nous sommes nous même formateurs et conseillons les personnes et tentons de répondre au maximum à leurs interrogations”. 


Vous l’aurez compris, bon plan pour  les petites bourses mais attention au choix de son compagnon ou compagne de conduite.

Auteur : Rafika Bendermel