Quartier de la guillotière, samedi soir, les snacks et chichas sont pleins à craquer. Le match Algérie-Egypte se joue dans une grande ferveur. Maeva y était.
En effet ce match, d’une importance capitale pour les supporters algériens, va être très suivi : l’Algérie ne s’est plus qualifiée en coupe du monde depuis 1986. La soirée promet d’être festive et plus encore si les deux équipes, française et algérienne, gagnent !
Le salon de thé de Mohamed, Bilal Bar, 25 ans, dans la rue Auguste Lacroix, propose une soirée 100% football. Une petite centaine de personnes se sont réunies pour l’occasion. Avec un score final de 2-0 en faveur de l’équipe égyptienne, l’Algérie a tout de même gagné dans le cœur des supporters algériens qui ont montré leur joie dans les rues lyonnaises malgré la défaite de leur équipe. Pour Mohamed, « l’équipe algérienne a bien joué mais a manqué d’attaque. Ils ont cherché à gagner du temps, c’est dommage ». Un second rendez-vous est donc pris pour un match d’appui qui se déroulera mercredi au Soudan afin de départager les deux équipes.
A peine le match terminé, le salon de thé de Mohamed est rapidement nettoyé et on réinstalle les chaises et les tables pour le match France-Eire qui ne va pas tarder à commencer. Ben Aissa, un spectateur, s’exclame « L’Algérie a déjà gagné et je suis très fier! J’avais assisté au dernier match de qualification qui s’est joué à Tunis en 1986. Maintenant j’aimerais que la France gagne aussi ! ».
Pour ma part, la soirée se poursuit chez des amis avec, évidemment, le second match à la télé. Notre groupe d’amis, à l’image de la diversité de notre société, suit avec attention le jeu autour d’un buffet chinois. La pression se relâche lorsqu’enfin les Français marquent peu de temps avant la fin du match.
Reste à attendre le match retour qui aura lieu mercredi prochain lui aussi, au Stade de France cette fois.
Le rendez-vous est donc pris pour mercredi avec une nouvelle soirée de football qui promet de faire vibrer toute la société française !
Auteur : Maeva Breau