Slum’child humanitaire… ou comment améliorer le quotidien d’enfants défavorisés par le sport ? Un blogueur du Lyon Bondy Blog suivra une mission humanitaire pour nous faire vivre son expérience quasiment en directe durant un mois (Août 2013). Nommée « Slum’Child Humanitaire », c’est un clin d’œil au film Slum Dog Millionnaire puisque cette mission se déroulera au sein du bidonville dans lequel a été tourné le fameux film.

 

Dharavi est un bidonville situé dans la ville la plus peuplée d’Inde. A Bombay, capitale de l’état du Maharashtra, ce bidonville est le plus grand d’Asie, et sûrement le plus grand au monde. Il abrite près d’1 million d’âmes dans une superficie de 2,5 km². Pour vous donner un ordre de grandeur, c’est tout si comme l’ensemble des Lyonnais habitaient sur la presqu’île ; et ceux avec une architecture plane dans le sens où un bidonville regroupe par définition un ensemble de maisonnettes qui ne dépassent pas les deux étages. C’est dire les conditions de confinement et d’hygiène….

Une mission qui a fait ses preuves à Lyon

Cette action humanitaire se concentre sur les enfants. Elle consiste à leur faire oublier leur précarité par le sport. Laissons alors parler les initiateurs du projet : “Nous avons pu constater à plusieurs reprises que les moyens à mettre en œuvre pour la réussite du projet n’étaient pas conséquents. C’était notamment le cas lors d’une mission similaire à destination des enfants Roms de l’agglomération Lyonnaise. Effectivement, le plus important dans ce type d’opération reste la motivation de ses protagonistes ; après, la magie s’opère naturellement. Quels qu’ils soient, les enfants sont les êtres les plus sensibles, ce qui facilite grandement les relations que nous avons pu avoir avec eux dans le cadre de l’action avec les Roms. Là où les adultes sont méfiants voire réticents, les jeunes eux ne demandent qu’à jouer pour pouvoir oublier et enfin rêver d’un avenir meilleur. C’est pour ces raisons que notre initiative portera essentiellement sur les enfants qui sont les plus vulnérables, mais qui pourtant ont la plus grande propension à sortir de la précarité puisqu’ ils ont, en théorie, la vie devant eux… »

Une page spéciale a été créé sur le site de financement participatif européen Ulule. Vous pouvez soutenir cette initiative populaire via cette plateforme, mais également y trouver d’autres informations ressources du projet « Slum’Child Humanitaire ».  Dès à présent, vous pouvez suivre leurs actualités sur Facebook.  Les protagonistes de cette opération seront également les invités du Lyon Bondy Live, notre émission sur les ondes de radio pluriel (91.5 FM). Vous pourrez les écouter en direct ce jeudi 6 juin, à partir de 19h10. Quant à nous, rendez-vous pour les suites au mois d’août……

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.