Samedi 26 janvier, l’ASUL de Vaux-en-velin a affronté le Havre Athletic Club pour la douzième journée du championnat de France de handball féminin. Ce fut une belle performance pour les Vaudaises qui ont remporté ce match 26 à 25.

L’heure de la revanche a sonné. Pour ce match retour, L’ASUL Vaux-en-Velin accueillait à domicile les premières du classement contre qui elles avaient perdu 31 à 20 au match aller, l’équipe du Havre Athletic Club. Un enjeu important et décisif pour les Vaudaises, en 5ème position, qui pouvaient remonter dans le classement en cas de victoire.

Un début de match serré 

C’est sous les applaudissementset les cris du public, principalement constitué des professeurs et élèves de l’école primaire Henri-Wallon, que les joueuses entament ce match. Une première mi-temps très serrée entre les deux équipes. Le Havre Athletic Club prend l’avantage et domine de quelques points. Malgré de nombreuses occasions ratées, l’ASUL parvient quand même à remonter et à maintenir un faible écart entre les deux scores (8 à 6 à la quinzième minute).Contrairement à leurs  précédents matchs à domicile, comme celui contre Achenheim-Truchtersheim, les Vaudaises commencent l’affrontement avec un jeu plus prometteur. Les gardiennes de chaque équipe sont au rendez-vous et défendent leur but avec assurance. Une première partie de match qui s’achève avec seulement un point de différence : 13 à 14.

 Tire de Fatma SFAR lors de la première mi-temps. Photo par Elodie Charrière / LBB.

Jet de 7m de Fatma SFAR lors de la première mi-temps. crédit photo : Elodie Charriere / Lyon Bondy Blog.

Un renversement de situation

En début de seconde mi-temps, les joyeuses de l’agglomération lyonnaise prennent le dessus sur leurs adversaires. Dès les premières minutes, l’ASUL revient au score (18-18). Le Havre Athletic Club, en difficulté face à la défense vaudaise, n’a pas trouvé le chemin des filets pendant les 11 premières minutes de jeu. Louison Boisorieux donne l’avantage à son équipe grâce à son but qui permet de passer devant au tableau d’affichage. Dans l’adversité, le Havre tente de recoller le score, mais Julie SIAS vient creuser l’écart en marquant de nouveau.

Même si l’ASUL domine cette seconde partie, les joueuses du Havre ne baissent pas les bras aussi facilement. Les cinq dernières minutes sont décisives. Le Havre Athletic Club revient en jeu avec une succession de but. Malgré cette remontée de l’équipe adverse, L’ASUL remporte ce match avec une victoire de 26 à 25.

L’entraîneur du Havre Athletic Club, Roch Bedos, nous confie sa déception après  cette défaite :

Propos recueillis par Elodie Charriere (Lyon Bondy Blog).

Koumba Cissé , arrière droit à l’ASUL, revient sur la performance de l’équipe ces derniers matchs :

Propos recueillis par Etienne Aazzab (Lyon Bondy Blog).

Cependant, la saison n’est pas encore terminée. Le président du club, Anthony Serrex évoque les prochains matchs prévus pour L’ASUL de Vaux-en-Velin :

Propos recueillis par Etienne Aazzab (Lyon Bondy Blog).

Joséphine Nkou, l’ailière gauche du Havre Athletic Club, revient sur les éléments qui ont causé leur défaite :

Propos recueillis par Etienne Aazzab (Lyon Bondy Blog).

Le 9 février 2019 aura lieu le prochain match de L’ASUL Vaux-en-velin contre Stella Sports Saint Maur Handball qui se positionne en troisième place du classement. A l’aller,  les visiteuses s’étaient imposées 33-27. Les joueuses de Romain Conte sont quatrièmes de la poule avec 2 points de retard sur les Franciliennes.

 

Feuille de match : ASUL Vaulx-en-Velin / Le Havre AC 26-25 (13-14, 13-11).

ASUL Vaulx-en-Velin : Callavé (17 arrêts), Memana (5), Brkljacic (4), Boisorieux (4), Cissé (4), Sfar (3), Sias (3), Ikondo (1), Sochay (1), Grange (1).

Le Havre AC : Pavillard (8 arrêts), Garba (6 arrêts), Svangaard (7), Stosic (6), Batista da Silva (6), Morvan (3), Dorson (1), N’kou (1), Ivan (1).

 

Par Elodie Charrière. 

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.