Ce dimanche 12 mai, dans le cadre de la 7e journée de championnat de France de handball féminin (Division 2), l’ASUL Vaulx-en-Velin recevait le Handball Plan de Cuques. Les 600 spectateurs du Palais des Sports Jean Capievic ont assisté à la victoire de leur équipe face au leader du championnat.

Pour le compte de la 7e et avant dernière journée des playoffs du championnat , l’ASUL affrontait le leader, Plan de Cuques (1er ex-æquo avec Mérignac avant ce match). Au match aller, les deux équipes s’étaient séparés sur un match nul, 25-25.

Un avant-match particulier

Pour le dernier match de la saison à domicile, le président Anthony Serex a souhaité rendre hommage à tous les licenciés et bénévoles du club. Ils étaient sur le terrain avant le match. Pour certaines joueuses comme Pauline Leytienne ou encore Florence Morel, il s’agissait de leur dernier match au club.

Un avant-match hommage au Palais des sports Jean Capievic. Crédit photo : Adams Mezamigni / Lyon Bondy Blog

Crédit photo : Adams Mezamigni / Lyon Bondy Blog

Un rythme de feu

Dès les premières minutes, l’intensité du match est importante. Les premières attaques fusent et les deux équipes se rendent coup pour coup. Au bout de deux minutes, Dounia Malandrian (11) ouvre le score pour Plan de Cuques. Mais dans la foulée, Meredith Guidani (9) et Estel Memana (17) donnent l’avantage à leur équipe (2-1). Pendant une très grande partie de la mi-temps (jusqu’à la 25ème minute), l’écart au tableau d’affichage ne dépasse pas trois points. Les buts du Plan de Cuques, inscrits principalement par Dounia Malandran (11) et Manon Grimaud (78) répondent à ceux de Meredith Guidani (9) et Estel Memana (17) ou encore Nina Brkljacic (41) pour rester au contact. Le score est de 5-3 après dix minutes, 8-5 au premier quart d’heure.

Outre cette riposte incessante au niveau offensif, les deux gardiennes titulaires, Christelle Houart et Pauline Leytienne, se sont également faites remarquées pour leurs nombreuses parades. Un match à saveur particulière pour cette dernière puisqu’il s’agit du dernier au club. Dans les cinq dernières minutes, alors que le score est de 11-8, l’ASUL creuse l’écart (13-8, puis 14-9). Un dernier but de Mailys Sochay (31) clôt le score de la première période à 15-10.

Réactions à la mi-temps

Durant la pause, dans une très bonne ambiance, la compagnie hip-hop Pockemon Crew a diverti le public présent dans les tribunes.

Pockemon Crew en démonstration pendant la mi-temps. Crédit photo : Adams Mezamigni / Lyon Bondy Blog

L’ASUL maintient son écart

Léa Chardon (3) ouvre le bal de la seconde période d’un joli tir lobé (15-11). Les premières minutes de celle-ci sont marquées par quelques échecs. Pendant la majeure partie de ce second acte, les vaudaises gardent à distance les bucco-rhodaniennes (20-15 à la 40ème minute), même si ces dernières vont revenir à un point à un quart d’heure du terme de la rencontre (20-19). Néanmoins, les buts de Nina Brkljacic (41) et Julie Sias redonnent de l’air à l’ASUL. Le score est de 26-22 à dix minutes de la fin. Les deux équipes continuent de se rendre coup pour coup mais les joueuses de Gregory Capelle ne réussissent pas à revenir au score. L’écart varie entre quatre et six points. Estel Memana (17) inscrit le dernier but du match. Score final : 32-28.

Réactions d’après-match

Feuille de match : ASUL Vaulx-en-Velin / Plan de Cuques 32-28 (15-10, 17-18)

ASUL Vaulx-en-Velin : Titulaires : 16. Leytienne, , 9. Guidani, 14. Phan, 17. Memana, 22. Grange, 31. Sochay, 94. Sfar Ben Chker

Remplaçantes : 7. Ramel, 10. Morel, 27. Sias, Nina Brkljacic (41, capitaine), 82. Callave, 89. Boisorieux, 91. Cissé

Entraîneur : Romain Conte

Handball Plan de Cuques : Titulaires : 1. Houart, , 7. Priou, 8. Gaudefroy, 11. Malandran, 19. Olive, 77. Martel, 78. Grimaud

Remplaçantes : 3. Chardon 6. Vaxes, 9. Shokkos, 10. Youm, 15. Pirrello, 16. Tonds, 27. Goubel (capitaine)

Entraîneur : Gregory Capelle

Arbitres : Jules Heili-Langenfeld, Aurélien Pierron

Meilleure buteuse du match : Estel Memana (17, ASUL Vaulx-en-Velin) avec 9 buts

Meilleures joueuses du match élues par les spectateurs :

Plan de Cuques : 78. Manon Grimaud

ASUL Vaulx-en-Velin : 16. Pauline Leytienne