Victorieuses lors des deux premières rencontres du championnat de D2 féminine, L’ASUL Vaulx-en-Velin recevait le co-leader Plan-de-Cuques. Les Rhodaniennes ont mené de 4 buts avant de baisser le pied juste avant la mi-temps et de s’écrouler totalement et de perdre 30-22.

C’était le match au sommet de la troisième journée de D2 féminine entre les deux co-leaders de la poule 2, l’ASUL Vaulx-en-Velin et Plan-de-Cuques. Les joueuses de Ludovic Seutchie ont pris le match par le bon bout. Il faudra 6 minutes aux Vaudaises pour prendre l’avantage au tableau d’affichage. Après 15’ les lionnes ont fait le trou et maîtrisent des adversaires malgré un déficit de puissance. Malgré de multiples occasions de prendre 4 buts Seul point noir la réussite sur les jets de 7m. Fatma Sfar  échouant deux fois sur trois tentatives face à Christelle Houart et Ophélie Tonds. Elle terminera à 2/4.  En face, Léa Fargues contrecarre les plans de Dora Krsnik et de ses coéquipières durant une vingtaine de minutes. Solidaire et appliquée la ligne défensive rhodanienne va s’effriter sous la pression de la machine offensive et notamment de la demi-centre Manon Grimaud.

La n°78 de Plan-de-Cuques , à la passe, a été élue joueuse du match. Crédit photo : Hugo Dervissoglou / Lyon Bondy Blog.

La n°78 de Plan-de-Cuques Marion Grimaud , à la passe, a été élue joueuse du match pour les visiteuses. Crédit photo : Hugo Dervissoglou / Lyon Bondy Blog.

Plan-de-Cuques va même revenir à hauteur avant que Chloé Ramel ne redonne l’avantage à l’ASUL juste avant le buzzer de la mi-temps. Ce petit avantage sera le chant du cygne des espoirs vaudais.

Enthousiasme et pessimisme en tribune

A la mi-temps, les spectateurs ont savouré la prestation très offensive des deux équipes. Pourtant l’un d’eux s’est révélé clairvoyant.

La déroute

La deuxième mi-temps sera à sens unique en faveur des visiteuses. Si dans les cages Léa Fargues et Alexandra Mengue tentent de maintenir l’ASUL à flot. Mais en attaque la machine s’est grippée, la faute, notamment, à la gardienne Christelle Houart. Face à la défense les ailières sont au chômage technique et les arbitres lèvent régulièrement le bras pour signaler un refus de jeu. Sans solution devant, les lionnes craquent derrière et ne parviennent plus à être lucide. La messe est dite aux alentours de la 50ème minute. La deuxième mi-temps se conclue sur un score de 16-7 pour les joueuses de Thierry Vincent. Après avoir impressionné face au Pouzin la semaine dernière, victoire 26-22, l’ASUL tombe du fauteuil de leader. Plan-de-Cuques continue son sans-faute et s’envole en tête de la poule 2 avec 9 points. Elles partagent le fauteuil avec Celles-sur-Belle, victorieux à la Rochelle 29-22. Le choc de la quatrième journée opposera justement les deux équipes. Le rendez-vous est fixé au samedi 21 septembre à 20h45, dans le département des Deux-Sèvres. A 20h15, les coéquipières de Marion Grange, tenteront de relever la tête face à la Bouillargues, ville située à 8km au sud-est de Nîmes.

Les réactions des acteurs

Parmi les réactions d’après-match celle des deux entraîneurs Ludovic Seutchie et Thierry Vincent ainsi que des joueuses. Marion Grange (ASUL) et la joueuse du match coté plan-de-cuquois, Manon Grimaud.

 

 

Feuille de match : ASUL Vaulx-en-Velin 22 / Plan-de-Cuques 30 troisième journée D2 féminine (Scores Mi-temps : 15-14 ; 7-16)

 

Composition ASUL Vaulx-en-Velin : 7. Ramel ; 9. Guidani ; 11. Ikondo ; 12. Mengue ; 14. Phan; 21. Baudeneau ;  22. Grange (cap.) ; 28. Saldanha: 30. Roche; 33. Seguin; 44. Berrais; 53. Fargues ; 73. Dabo ; 94. Sfar.

Entraîneur : Ludovic Seutchie

Gardiennes : 53. Fargues (3 arrêts) ; 12. Mengue (1 arrêt)

Carton jaune : 33. Seguin, 7. Seguin

2’ :  7. Ramel ; 28. Saldanha ; 11. Ikondo ; 21. Baudeneau

 

Composition Plan de Cuques :  1. Houart ; 3. Chardon ; 6. Vaxes ; 7. Priou ; 10. Krsnik ; 11. Malandran ; 14. Chavez ; 16. Tonds ; 19. Olive ; 25. Olive ; 27. Goubel (cap.) ; 77. Martel ; 78. Grimaud ; 96. Dardour.

Entraîneur : Thierry Vincent

Gardiennes : 1. Houart (8 arrêts) ; 16. Tonds (3 arrêts)

Carton jaune : 10. Krsnik

2’ :  27. Goubel ; 77. Martel.

 

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.