Lors de la troisième journée de D2 féminin, les deux équipes de l’ASUL Vaulx-en-Velin et du Lilles Lomme Metropole Handball risquent leur place dans les playoffs. A l’issue du match, Les Vaudaises gagnent la partie avec un score de 35 – 27.

Présentation des joueuses sous les encouragements du président du club de l’ASUL Vaulx-en-Velin. Crédit photo : Camille Rouet / Lyon Bondy Blog

C’est un match décisif qui se déroule ce samedi 22 septembre au Palais des sports de Vaulx-en-Velin pour le Championnat de France Division 2 Féminine. Les locaux de l’ASUL affrontent l’équipe de Lilles Lomme Metropole Handball. Alors que Lomme essuie deux défaites pour ce début de saison, l’ASUL a également perdu la semaine dernière face Achenheim Truchtersheim suite à une victoire sur leur premier match. Ainsi, les deux équipes vont en démordre afin de viser les play-offs (les huit meilleures parmi les deux poules comprenant chacune huit équipes).

Première mi-temps neutralisée

Sous les commentaires encourageants de leur président de club, Anthony Serex, qui anime la soirée, les Vaudaises partent avec un climat positif. Cependant, la première mi-temps est relativement tendue. Après une première montée à +5 pour les Vaudaises, l’écart s’amenuise pendant plusieurs minutes bouillonnantes : +2, +1… puis, les Lilloises parviennent à égaliser avec un score à 15 – 15. Après cette période incertaine, l’égalité est vite invalidée grâce à Estel Memana, vice-capitaine de l’ASUL, qui engendre deux tirs fructueux. La mi-temps s’achève finalement avec une légère avance des locaux à 18 – 16. « Lomme attaque beaucoup et a de supers gardiennes, mais l’ASUL est en forme ce soir », confie une supportrice de Vaulx-en-Velin, confiante pour la suite du match.

Les Vaudaises amorcent une percée. Crédit photo : Camille Rouet / Lyon Bondy Blog

Lors de la seconde mi-temps, les Vaudaises poursuivent leur dominance. Les joueuses de Lilles enchaînent de nombreux tirs et parviennent à mettre un certain nombre de buts mais ne reprennent jamais l’avantage. Petit à petit, le score se creuse, 27 – 20 après 15 minutes de jeu, jusqu’à une envolée à 35 – 25 lors de la vingt-neuvième minute. Finalement, le match se termine avec un score de 35 – 27 pour l’ASUL Vaulx-en-Velin, définitivement supérieure sur la soirée.

 « On a eu peur pour les joueuses »

C’est le soulagement pour l’équipe locale, Estel Memana s’exprime : « on ne pouvait pas se permettre une seconde défaite contre des promus [nouvelle équipe admise en division 2, ndlr], alors on a essayé de rentrer dans leur tête pour frapper fort dès le départ. Même si on a pris pas mal de buts, nous sommes très satisfaites du match ». Romain Conte, entraîneur de l’équipe, se montre euphorique suite à cette victoire face à une bonne équipe en face. Il témoigne également son soulagement : « on a eu peur pour les joueuses, avec quelques grosses fautes, on craignait des blessures ». L’ASUL pourra reprendre ses forces dans la semaine – aucun match n’est attendu le week-end prochain – avant une lignée de quatre affrontements d’affilée en octobre.

Les Lilloises tentent de redresser leur score lors de la seconde mi-temps. Crédit photo : Camille Rouet / Lyon Bondy Blog

Côté Lomme, forcément, c’est la déception : « on avait le potentiel pour gagner » avance la joueuse Margaux Amourette, même si un maximum sera donné afin d’éviter les play-downs.

Camille Rouet

En expédition journalistique au sein du Lyon Bondy Blog.
Coréalisateur du web-documentaire "Ingénieur Pour Demain".
Camille Rouet