Le club de Lyon Duchère A.S. était sous les feux des projecteurs ce 1er février. Ce dernier s’est vu attribuer le « Label Jeunes FFF » au niveau élite, au siège de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Une distinction qui vient récompenser tout le travail fourni par le club ces dernières années sur le plan sportif, éducatif et social. Pour l’occasion, Pierre LONGERE (Secrétaire Général de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football) et Pascal PARENT (Président du District de Lyon et du Rhône) étaient présents afin de féliciter le club, ses dirigeants et ses éducateurs. Retour sur cette soirée trois étoiles.

Présentation historique du club. Crédits Sources: Damien Mounia

Le mois de février a commencé sous les meilleurs auspices pour le club de Mohamed Tria. Il s’est vu remettre hier soir le Label Jeunes « élite » par la FFF, Fédération Française de Football. Inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs, ce précieux sésame représente la plus haute distinction nationale en matière de structuration des clubs amateurs. Cette soirée était donc l’occasion de présenter au public tout le travail qui a été effectué depuis 2008, année où Mohamed Tria a repris la présidence du club. Ce dernier s’est justement montré très enjoué : « c’est une immense fierté que de recevoir ce label. Une fierté avant tout pour les jeunes du club car ce label c’est grâce à eux. C’est une vraie preuve de reconnaissance à la fois du travail de longue haleine qui a été fait par nos éducateurs, mais aussi celle de la progression du club dans sa globalité. Mais c’est un label non acquis à vie puisqu’il ne dure que trois ans. Donc il faudra encore travailler dur ».

Crédits sources: Damien Mounia

« On peut faire du social une performance »

À travers la délivrance du Label Jeunes, la FFF souhaite renforcer la notion de « projet club » par l’intermédiaire d’un accompagnement de qualité. Ainsi, il a pour vocation de récompenser les différents projets des clubs selon plusieurs critères, évalués sous forme de points. Ceux-ci tournent autour de 4 axes principaux : l’associatif, l’éducatif, le sportif, l’encadrement et la formation. Et pour cela, la formation duchéroise peut faire office d’exemple à suivre puisqu’elle répond parfaitement à tous ces critères. Le club a notamment créé un dispositif qui permet à ses jeunes de faire leurs devoirs après leurs entraînements, directement au sein du club.

Délivré sur trois niveaux (Espoir, Excellence, Élite), pour une durée de trois saisons, Lyon-Duchère A.S. fait partie des neufs clubs ayant été primés sur le niveau « Elite » au sein de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes cette année, aux côtés du F.C. VILLEFRANCHE, GRENOBLE FOOT 38, MONTS D’OR AZERGUES FOOT pour ne citer qu’eux. Le leitmotiv du club « concilier performance sportive et exigence sociale » a donc porté ses fruits et pour Pascal Parent, « l’un ne va pas s’en l’autre ».

« Il faut comprendre qu’on ne peut pas être qu’un acteur footballistique »

Mais là où le club ira accès son projet à l’avenir, c’est le développement de sa section féminine. Le football féminin sera dès cette saison un des critères fondamentaux à l’obtention du label. « On a pour objectif de créer une cellule féminine sur l’école de foot donc tout ce qui concernera la petite catégorie et l’école primaire, tout cela en gardant à l’esprit la volonté de faire grandir le club », évoque notamment le président duchérois.

Remise du Label Jeunes FFF “Elite” par Pascal Parent, Président du District de Lyon et du Rhône. Crédits sources: Damien Mounia

Michel Tirroloni, Vice-Président du club a exprimé lui aussi sa grande satisfaction : « on a énormément évolué, on est fier du travail effectué depuis plus de dix ans. On a une vraie politique d’éducateurs formés. On a investi énormément dans cette formation, elle représente près de 80 % du staff. Aujourd’hui on peut dire que toutes ces années de durs labeurs ont payées ». Mais pour clore cette soirée, le mot de la fin a été celui du Président, Mohamed Tria : « C’est également une certaine forme de reconnaissance pour tous nos contributeurs, à la fois nos éducateurs, nos jeunes mais aussi nos partenaires qui nous accompagnent économiquement et qui nous permettent de structurer le club. Aujourd’hui l’aspect financier est un élément incontournable dans la gestion d’un club. Cela nous permet de nous entourer des meilleurs, d’avoir les meilleurs outils pédagogiques. J’aimerais que ce soit aussi une fête pour nos partenaires pour qu’ils puissent se rendre compte que leur investissement est utilisé à bon escient ».

Doté du label « Excellence » l’an dernier, le club de Mohamed Tria vient donc de passer un nouveau cap dans le domaine de la formation sportive, éducative et sociale. Avec ce « Label Élite », il obtient ainsi le signe de reconnaissance maximal et met davantage en évidence que la formation lyonnaise reste aujourd’hui, une référence.

Label Jeunes FFF “Elite”. Crédits sources: Damien Mounia

 

Liste des clubs labélisés au niveau Elite dans la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes :

  • S. MONTFERRANDAISE
  • S. MOULINS FOOTBALL
  • S. ARPAJONNAIS
  • S. FOREZ ANDREZIEUX BOUTHEON
  • C. VILLEFRANCHE
  • GRENOBLE FOOT 38
  • LYON-DUCHERE A.S.
  • MONTS D’OR AZERGUES FOOT
  • ROANNAIS FOOT 42