La manifestation s’allonge, le départ à la retraite recule toujours. 

Ce mardi 31 janvier signe la deuxième vague de mobilisation contre la réforme des retraites. Suivant le même trajet que la précédente, de la Manufacture des Tabacs à Bellecour. Selon les syndicats, près de 45 000 lyonnais étaient présents dans les rues. 

Lundi 30 janvier, le texte de loi visant à reculer l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans est arrivé sur la table de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Le texte ne sera présenté à l’Assemblée nationale que le 6 février, les députés pourront alors modifier ou non le texte. 

Malgré l’organisation autour du texte de loi, les Français se mobilisent contre cette réforme. À Lyon, jeudi 19 janvier, on comptait 38 000 manifestants dans les rues, contre 45 000 selon les syndicats mardi 31 janvier. 

Le Cours Gambetta à Lyon rempli de manifestants ce mardi 31 janvier

Un chiffre en hausse par rapport à la manifestation du 19 janvier.

Dans la capitale, près de 500 000 parisiens étaient dehors selon les syndicats, soit 100 000 de plus que lors de la précédente manifestation. Les chiffres à l’échelle nationale affichent la même tendance, les Français sont plus nombreux à manifester que le 19 janvier. Cela s’explique par la non-considération de cette première manifestation, qui n’a pas changé ou bousculé la date de présentation du texte au Conseil des ministres le 23 janvier dernier. Il est 14h dans le cortège de la Manufacture des tabacs, les Lyonnais scandent des slogans échauffants et revendiquent leurs position. Ils sont de tous âges et de toutes professions, d’étudiants à retraités en passant par ouvriers et employés. 

Pour un étudiant lyonnais, la réforme des retraites est un scandale et ne devrait pas voir le jour. 

Interview d’un étudiant lyonnais

Le gouvernement semble continuer sur sa lancée affichant une détermination à mener au bout le projet. Selon Martin, représentant syndical de la CGT, c’est une fausse détermination. 

Interview de Martin, représentant syndical de la CGT

« Métro Boulot Tombeau »

C’est un des divers slogans que vous pourriez apercevoir si vous étiez présents lors de la manifestation à Lyon. Ces pancartes lourdes de sens affichent la position des manifestants, cet étudiant lyonnais explique pourquoi il se mobilise aujourd’hui. 

Un étudiant lyonnais explique pourquoi il est présent aujourd’hui

Véronique DUBOIS BERTRAND, maire de Lyon 3 (arrondissement de l’arrivée de la manifestation) se mobilise elle aussi et appelle tout le monde à suivre ce mouvement de protestation. 

Interview de la maire de Lyon 3 Véronique Dubois Bertrand

Les seules craintes des manifestants seraient le passage en force de la réforme par la dissolution de l’Assemblée nationale ou par l’utilisation du 49.3. La maire de Lyon 3 met en lumière cette possibilité.

La maire de Lyon 3 émet l’hypothèse de l’utilisation du 49.3

Le report de l’âge de départ à la retraite un « danger » pour les employés ? 

Partir à la retraite à 64 ans est envisageable pour les employés de bureaux ou de métiers n’impliquant pas le physique. Mais pour ceux et celles qui pratiquent des métiers manuels comme la menuiserie et les travailleurs du bâtiment, partir à la retraite deux ans plus tard serait injuste et dangereux selon Martin, représentant syndical de la CGT. 

Martin donne son point de vue sur le départ tardif à la retraite pour les métiers manuels.

Le mouvement syndicaliste contre la réforme des retraites ne fait que d’augmenter et il vise encore plus haut. C’est effectivement 72% des Français qui se disent contre le recul du départ à la retraite.

Les syndicats appellent alors ceux qui ne manifestent pas à se manifester. Selon Martin, le cortège vise à s’étendre, « Il faudra intensifier le mouvement ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *