Une nouvelle manifestation s’est tenue ce jeudi 19 décembre après l’appel de l’intersyndical à des actions locales. Au départ de Brotteaux jusqu’à la place Bellecour, les syndicats souhaitent maintenir la pression après les discussions au beau fixe avec le gouvernement.
Le rendez-vous est donné à 11h30 par les syndicats. C’est à midi que le cortège s’élance. En tête de la manifestation, on retrouve les étudiants, ainsi que la CGT qui appelle à la « grève générale ». De nombreux corps professionnels sont présents : les cheminots, les hospitaliers, la poste, le bâtiment, la chimie, l’enseignement … Parmi les autres syndicats, FSU, FO, Sud Solidaire ainsi que la CNT sont de la partie.
Entre 4000 et 5000 #manifestants a #Lyon selon les #Syndicats. #Manifestation contre la #reformesdesretraites pic.twitter.com/fVWw9qQrQy
— Djennadi Aris (@ArisDjennadi) December 19, 2019
Un cheminot adhérant de la CGT nous a donné le ton pour cette manifestation :
La trêve ne semble donc pas envisagée et le syndicat est déterminé à continuer la grève, rappelant la grève de 1995 où Alain Juppé a abandonné sa réforme sur la sécurité sociale.
Shérazade, aide-soignante à l’hôpital Édouart-Hérriot, nous confie que ces manifestations « dépassent les retraites » :
Pendant la manifestation, le cortège s’est symboliquement arrêté devant la tour Incity où se trouve la direction de la SNCF.