Créer une startup en 54 h, c’est possible ?

Le week-end dernier, Pascale a testé à Genève, le Startup Week-end. Ce concept américain lancé en 2007 devrait bientôt faire son apparition à Lyon.

 start up week end

Vendredi. 18h. Campus de l’université de Genève. La semaine de travail touche à sa fin. Pourtant, près d’une centaine de personnes (étudiants, salariés, chômeurs…) est réunie pour remettre le couvert. 54 h de boulot intensif les attendent ! Bon, en même temps, le week-end s’annonce froid et maussade. Pour une fois,  chacun se passera de ses séries et de ses soirées en boite de nuit. Et puis, l’objectif du week-end reste somme toute assez sympa : développer une startup avec, à la clé, le soutien d’experts en entreprenariat, de gourous du web et de financeurs avertis.

Au sein de l’amphi, des étudiants, des entrepreneurs, des développeurs, des graphistes, des marketeux…venus des quatre coins de la Suisse mais aussi de l’Europe. Certains ont une idée à proposer, d’autres sont simplement là pour aider. Au bout d’une heure,  près de 40 concepts de startup ont été « pitchés ». Durée de la présentation ? 1 minute montre en main. Votre chère Lyon Bondy Blogueuse a elle aussi pris son courage à deux mains pour descendre dans l’arène. En musique de fond, « Eye of tiger ». L’esprit de Rocky Balboa n’est pas loin de moi.

20h. Au final, 14 idées sont retenues (dont la mienne !). Les équipes se forment. Chacun tente de séduire les quelques développeurs présents.  Le temps nous est désormais compté. Enfermés dans une salle de cours, nous commençons déjà à dessiner des schémas à la craie sur un tableau noir. Les idées fusent, les critiques aussi !

Tout au long du week-end, les 14 équipes travailleront sans relâche, parfois même tard dans la nuit. Les développeurs codent, les commerciaux élaborent des business plan, les graphistes dessinent des logos.  A certains moments de la journée, nous sommes remotivés et aiguillés par des coachs. Et pour nous faire tenir ? Les organisateurs, Alexis et Cyril, ont tout prévu : pizza, panini, lasagnes et surtout Red Bull.

Dimanche. 16h. Dernière ligne droite. Le stress monte. Notre équipe est enfin sur les rails. Répétition générale en vue de notre présentation finale. Nous n’aurons que 5 mn pour convaincre le jury. Pas question de s’éparpiller.  Je suis impressionnée par le travail de certaines équipes qui en l’espace de deux jours ont eu le temps de développer un site, créer un logo, un business plan…

18h. Tirage au sort pour l’ordre des présentations. Le jury semble prêt à nous dévorer. Chaque équipe défile. De l’application Parkit pour aider les Genevois à mieux se garer, au réseau social pour les amoureux de sport extrême en passant par un concept de recyclage de vêtements… les idées, parfois confuses le vendredi soir, ont pris forme.  Un peu comme si des diamants mal dégrossis avaient été taillés pour obtenir une pierre parfaite.

22h :verdict. C’est DYOD, un concept de personnalisation de vaisselle haut de gamme qui remporte ce 1er startup week end helvétique.  Loin d’être déçues, certaines équipes, qui espéraient la victoire, sont déjà opérationnelles pour poursuivre l’aventure dès le lendemain. D’autres attendent désormais avec impatience un prochain startup week-end pour pitcher leurs idées.

 

Startup Weekend est un concept à but non lucratif qui souhaite développer l’entreprenariat dans le web.

Prochains rendez-vous en France
27 au 29  novembre Toulouse
3 au 5 décembre Marseille

Pascale Lagahe

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *