Après deux victoires sur Boulogne-sur-Mer et Bourg-en-Bresse-Péronnas, la Duchère a pris les commandes du National. Les Lyonnais ont parfaitement maîtrisé la réception du promu et lanterne rouge Drancy 3-0 pour s’installer seuls en tête du championnat national.

Après son succès étriqué la semaine dernière en terre bressane, les Duchèrois avaient à cœur de se rassurer sur le plan défensif. Les Franciliens se montrèrent les premiers dangereux au bout de 3’ de jeu grâce à un centre de leur capitaine Aziz Dahchour, sans danger pour Maxime Hautbois. Son homologue Sébastien Mpeck Makendi s’est montré moins rassurant sur le corner tiré rentrant par Matthieu Ezikian. Trop court, il laissa tout le loisir à Jérémy Romany d’ajuster sa tête dans le but vide. Quatre minutes plus tard, Cédric Tuta mit les siens à l’abri grâce à un appel en profondeur à près de 30 m de la cage et à une frappe piquée pleine de sang-froid. Dans l’ensemble, la première mi-temps a été plutôt calme avec une succession de petites fautes dont l’une amènera une très belle envolée du gardien lyonnais sur un coup franc du capitaine de Drancy qui prenait la direction de la lucarne.

 

Une des rares occasions de Drancy sur coup de pied arrêté. Photo Hugo Dervissoglou

 Un deuxième acte en gestion

Au retour des vestiaires, le promu a décidé de se montrer offensif. Sous l’impulsion d’Aziz Dahchour, Guillaume Khous et d’Abdramane Sanogo, les visiteurs tentent de menacer Maxime Hautbois et sa défense. Sans succès durant le premier quart d’heure. Comme lors du premier acte, les fautes sont fréquentes, mais l’arbitre Matthieu Vernice ne sévira pas. Déjà malheureuse face à Boulogne-sur-Mer la semaine dernière, l’attaque de Drancy a pêché en étant souvent prise au piège du hors-jeu. Après que Jonathan Rivas ait inscrit son quatrième but de la saison à la 72’, Drancy échouera sur pénalty. Frappé en force, le ballon s’écrase sur la barre et le cafouillage ne donnera qu’un renvoi pour le gardien. En attendant le déplacement du co-leader Concarneau à Laval (samedi 1er septembre à 15 h), les Lyonnais sont seuls en tête. Avranches et Tours se sont neutralisés 0-0. Ils comptent 2 points d’avance sur Le Mans (vainqueur 2-1 contre Pau) et 1 sur Boulogne-sur-Mer vainqueur 1-0 sur la pelouse de l’Entente Sanois-Saint-Gratien.

Arbitre : Matthieu Vernice (Côte d’Azur)

Mi-temps : 2-0

Lyon la Duchère : 1er avec 8 points (NNVV)

1. Hautbois; 15. M.Camara, 5. Seguin, 7. Atik; 22. Ezikian, 8. Romany, 23. Ayari, 13. Moizini (cap.); 11. Rivas Marouani, 14. Tuta (20. Mendes da Silva 76’), 10. Julienne (24. Banor 62’)

Remplaçants : 35. Labonne, 18. Y.Ndiaye, 20. Mendes da Silva, 24. Banor, 30. Blaichet

Buteurs : 8. Romany 9’, 14. Tuta 13’, 11. Rivas Marouani 72’

Passeurs décisifs : 22. Ezikian 9’

Cartons jaune : M.Camara 5’

JA Drancy : 18è avec 1 point (NDDD), promu

30. Mpeck Makendi; 3. Imamo Ahmed, 4. S.Coulibaly, 7. Dahchour (82’) 12. N. Doumbia(cap.), 8. B.Camara; 10. Khous, 17. Basimba Mutienga, 20. O.Samba, 21. Ekani, 22. A. Sanogo (23. M.Diop 73’), 25. El Hajjam (11. S. Sylla 66’)

Remplaçants : 1. Lume, 6. Magassouba, 11. S. Sylla, 12. N. Doumbia, 23. M.Diop