Les collégiens français et leurs camarades de différents pays de l’Union Européenne ont passé une journée palpitante à visiter des monuments sportifs lituaniens.

La place est aujourd’hui au sport. Le basket est à l’honneur, les jeunes élèves ont découvert le monde familier du sport dans un pays inconnu.

L’ensemble des élèves du projet au comité national olympique lituanien avec la présidente

Kaunas, la cité du basket

Ce matin, les participants au projet ERASMUS + « fairplay4EU » ont visité l’extraordinaire Zalgiris arena, l’énorme stade de basketball du Zalgiris Kaunas. Ce n’est pas juste un stade de basket. On peut y faire plusieurs choses comme des spectacles, des concerts. Le Zalgiris est un club très connu ; c’était le club d’Arvydas Sabonis, l’un des plus grands joueurs européens. Ce terrain se fait et se défait comme un puzzle. L’arrivée des élèves a été saluée par une phrase de bienvenue très émouvant qui apparaissait sur un bandeau lumineux qui tournait en boucle autour du terrain.

La journée s’est poursuivie au musée du sport lituanien. C’est un bâtiment très ancien. Il y a beaucoup de trophées, notamment des trophées olympiques. Nous pouvons en déduire que la Lituanie est un pays qui aime beaucoup le « krepsinis » (basket en lituanien), l’aviron et la natation.

Médaille de bronze de l’équipe de Lituanie à l’Euro basket de 2011 au musée du sport

Vilnius, capitale du sport lituanien

A Vilnius, le groupe a été accueilli généreusement au comité national olympique lituanien par sa présidente. C’est une ancienne championne olympique de tir. Ce fut l’occasion d’une séance photo.

Enfin, les adolescents ont découvert la vieille ville de Vilnius, la capitale du pays. On y trouve la cathédrale et son campanile, le château de Gediminas (le fondateur de Vilnius) et des rues anciennes. Cette palpitante journée s’est achevée dans une tempête de neige.

La Zalgiris arena de l’intérieur

Aujourd’hui, les élèves ont goûté au spot lituanien mais demain place à la pratique !

Article écrit par Youssef Abada

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Les derniers articles par La rédaction (tout voir)