Les collégiens français et leurs camarades de différents pays de l’Union Européenne ont passé une journée palpitante à visiter des monuments sportifs lituaniens.
La place est aujourd’hui au sport. Le basket est à l’honneur, les jeunes élèves ont découvert le monde familier du sport dans un pays inconnu.
Kaunas, la cité du basket
Ce matin, les participants au projet ERASMUS + « fairplay4EU » ont visité l’extraordinaire Zalgiris arena, l’énorme stade de basketball du Zalgiris Kaunas. Ce n’est pas juste un stade de basket. On peut y faire plusieurs choses comme des spectacles, des concerts. Le Zalgiris est un club très connu ; c’était le club d’Arvydas Sabonis, l’un des plus grands joueurs européens. Ce terrain se fait et se défait comme un puzzle. L’arrivée des élèves a été saluée par une phrase de bienvenue très émouvant qui apparaissait sur un bandeau lumineux qui tournait en boucle autour du terrain.
La journée s’est poursuivie au musée du sport lituanien. C’est un bâtiment très ancien. Il y a beaucoup de trophées, notamment des trophées olympiques. Nous pouvons en déduire que la Lituanie est un pays qui aime beaucoup le « krepsinis » (basket en lituanien), l’aviron et la natation.
Vilnius, capitale du sport lituanien
A Vilnius, le groupe a été accueilli généreusement au comité national olympique lituanien par sa présidente. C’est une ancienne championne olympique de tir. Ce fut l’occasion d’une séance photo.
Enfin, les adolescents ont découvert la vieille ville de Vilnius, la capitale du pays. On y trouve la cathédrale et son campanile, le château de Gediminas (le fondateur de Vilnius) et des rues anciennes. Cette palpitante journée s’est achevée dans une tempête de neige.
Aujourd’hui, les élèves ont goûté au spot lituanien mais demain place à la pratique !