Les Allemands, les Néerlandais, les Lituaniens, les Italiens et les Français du projet ERASMUS + « fairplay4EU » ont passé la journée du 12 mai 2017 à Gelvonai et à Trakai pour finir la rencontre en Lituanie. Ils ont profité de ce dernier jour pour se relaxer tout en s’amusant.

Dans quel état d’esprit ces élèves vont-ils retourner dans leur pays ?

Derniers moments à l’école

Au début de la journée, les enfants sont revenus à l’école de Gelvonai pour choisir le logo qui décrivait le mieux ce projet. Le logo élu a été celui des lituaniens. Il représente un ballon de foot avec tous les drapeaux des cinq pays du projet et celui de l’UE. Après, il a été demandé de dessiner ou d’écrire les images de la Lituanie que retenaient les jeunes. Pour remercier les participants, Jurate, la coordinatrice a offert à chacun des participants un sac avec le logo de l’école. Pour terminer la matinée, une dernière partie de kvadratas a été organisée. C’était drôle de voir les professeurs participer.

Photo de groupe devant le château

Trakai, un après-midi de plaisir

En arrivant à Trakai, tout le monde est allé au centre aquatique. Il y avait un spa, des jacuzzis, des toboggans, des piscines, des hammams … Les jeunes ont eu le plaisir d’expérimenter le sauna russe ou le basketball aquatique. Les toboggans ont été aussi très appréciés. Le dîner s’est déroulé dans un restaurant karaïte (peuple turcophone originaire d’Asie centrale qui a migré à Trakai à la fin du XIVème siècle). Ce repas était délicieux et original. Enfin, tout le groupe est allé se promener près du château. Il est bâti sur une île. Le paysage était à couper le souffle avec la lumière du coucher de soleil qui éclairait le château et se reflétait sur le lac.

Cette aventure qui s’achève aura été instructive et belle. Les élèves sont tristes de rentrer mais cela restera un souvenir gravé dans leur cœur. Ils ont hâte de se retrouver l’année prochaine.

Le logo choisit pour le projet

Un panneau d’impression d’élèves sur la Lituanie

Les reflets du soleil couchant sur le lac

Article des élèves du collège Pierre Valdo

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Les derniers articles par La rédaction (tout voir)