Facebook, 6 ans déjà…

CHRONIQUE FACEBOOK. Le premier réseau social de la planète soufflait le 4 février dernier ses 6 bougies. En guise de présents, ce début de mois a offert à Facebook une actualité dont le site se serait pourtant bien passé.

 398px_Mark_Zuckerberg_CEO_Facebook_t

400 millions d’utilisateurs, soit un quart des internautes de la planète. Les six années d’existence de Facebook se soldent par une nouvelle page d’accueil et  un nouveau record. Si l’on regarde en termes de connexion, le site de Mark Zuckerberg serait également le deuxième site le plus visité au monde derrière Google et devant Youtube et Wikipedia, selon le classement Alexa d’aout 2009. Facebook continue donc sa course folle vers la domination du Web, toujours à la recherche de plus d’utilisateurs, de plus d’internautes branchés le plus longtemps possible. Mais qui trouve t’on dans cette immense fourmilière ? Qui, d’un clic, communie avec le monde entier ?

Phillipe Lavaud, par exemple, se serait bien passé de l’attention que certains internautes lui portent. A l’insu de son plein gré comme disait Saint Virenque, le maire socialiste d’Angoulême a vu ses photos de vacances publiées dans un groupe gentiment intitulé « Lavaud, les Angoumoisins ne veulent plus de toi ! », créé et alimenté par des membres ou sympathisants UMP. Hors de lui, monsieur le maire a condamné ces « voyous en col blanc » en les comparant hier aux jeunesses hitlériennes. Les accusés ont alors menacé de saisir la justice et exigent des excuses publiques.

Et à part ça ? Un examen attentif de la toile nous permet de trouver également des taupes, des profiteurs, qui s’invitent chez vous à l’occasion d’un dîner entre amis. A La Baule en Loire Atlantique, ils étaient près de 200, le 5 février dernier, à envahir le salon d’une lycéenne de 16 ans qui avait eu le malheur d’inviter quelques amis. Sur Facebook, plus on est de fous plus on ri, et quand un internaute a vent du dîner, il en fait un évènement national. Résultats :  vols, tag, casse et même une mini agression sexuelle en marge de la soirée. Avant de manger, résiliez votre compte, ou vous risquerez de manquer d’assiettes.

Sur Facebook enfin, il y a aussi, parmi  les 400 millions d’internautes, des prisonniers en mal de liberté, s’épanchant sur leurs projets d’avenir une fois sortis de prison, et pour qui Facebook est une fenêtre sur le monde. Certains, par exemple, souhaitent, sur leur profil, « lire la peur dans les yeux des gens »  à leur sortie, ou avoir en leur possession une télécommande qui leur permettrait de « réduire au silence ou éliminer les gens » quand ils le désireraient. Le gouvernement britannique, car c’est outre manche que des personnes incarcérées ont menacé leur victime via le réseau social, a obtenu hier de ce dernier qu’il supprime trente pages où s’étalaient des intentions parfois meurtrières.

Politiques impopulaires, envahisseurs de salon ou prisonniers en manque de violence, si l’on ajoute à cela les internautes qui bouderont  Facebook pour son nouveau concurrent Google Buzz, on obtient un panel d’utilisateurs créant une actualité dont le site se serait bien passé pour son anniversaire. Happy Birthday Facebook.

A lire aussi : La Chronique Facebook « Petites expulsions entre amis »

Auteur : Guillemin Rosi
CREDIT PHOTO : Wikipédia, auteur Raphaël Labbé from Paris, France

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *