Des jeunes de la MJC de Laënnec se mobilisent pour l’inégalité filles-garçons 

Sur la base du volontariat, 14 jeunes en service civique à la MJC de Laënnec ont mis en place un spectacle avec en ligne directive, les inégalités hommes-femmes. Ils seront en collaboration avec la mairie du 8ème arrondissement et la troupe d’artistes des Vilain·es.

C’est le 1er mars que le projet a vu le jour. À la suite d’une réunion entre la mairie du 8ème arrondissement de Lyon et la MJC (maison des jeunes et de la culture) de Laënnec, avec pour thématique les inégalités filles-garçons, les jeunes en services civiques ont monté un groupe en partenariat avec les Vilain·es pour retransmettre ces clichés sous forme de spectacle.

C’est par petits groupes qu’ils se sont rendu au collège Victor Grignard, à Lyon dans deux classes de 5ème pendant plus de six heures. Grâce à des jeux ludiques, ils ont pu discuter sur leur vision de ses inégalités et des difficultés que ces collégiens rencontrent au quotidien. Parallèlement à ce travail dans le collège, ils sont aussi allés à la rencontre d’étudiants d’une école d’ingénieurs, l’ECAM pour également échanger, en apprendre davantage sur leur vie au sein de l’école et surtout, enregistrer des témoignages qu’ils réutiliseront lors de la représentation.

Dans leur programme de service civique de 8 mois à la MJC, les futurs acteurs doivent travailler sur la culture de proximité. C’est pour cela qu’avec l’aide des Vilain·es, ils ont pu travailler sur l’écriture de leur propre scénario et surtout s’entrainer à l’exercice difficile de l’improvisation. Pendant plus d’une heure, ils devront, avec les témoignages recueillis, improviser des mises en scène pour représenter au mieux ces clichés et ouvrir les mentalités sur les différences et les ressemblances entre les hommes et les femmes. 

Tout en préparant un festival qui aura lieu en fin d’année, ils se produiront dans un premier temps ce vendredi 17 mars devant les collégiens qu’ils ont rencontré puis, devant du public samedi à partir de 17 heures dans la Salle Genton de la MJC. 

Article écrit par Matthéo Detais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *