Couleur Café Citoyen Média et le Lyon Bondy Blog se sont rendus ensemble à la dernière représentation de l’association « IREP Scènes » Théâtre  à Paul Pechoux samedi 8 juin 2019 à 21 heures.  Cette équipe jeune, dynamique et passionnée nous a pour la dernière fois fait voyager dans ce lieu pittoresque empreint de souvenirs.

Fondée en 1985, l’association a pour vocation d’initier par une pratique intensive à l’univers théâtral. Encadrée par des professionnels, l’association accueille 4 000 spectateurs par an, mêlant créations, improvisations et spectacles.

Proposant des ateliers théâtraux et d’improvisation, elle plonge les personnes curieuses et/ou déterminées dans leur monde d’arts de la scène. Lors de cette représentation, nous avons rencontré l’équipe chargée de faire vibrer une dernière fois ce lieu : la troupe « LA BIO » (Bande d’Impro Originale).

 

« L’IREP Scènes » Théâtre déménage . Crédit Photo: Quentin Strousser / CCC Média

L’improvisation au coeur du travail

« L’impro » est un concept difficile, cela demande beaucoup d’imagination, d’adaptabilité et de spontanéité. Les artistes ne connaissent ni le sujet ni la situation ou encore le format qu’ils vont devoir jouer.

La cheffe d’orchestre prend son chapeau et tire un papier aléatoirement ( papiers contenant les thèmes écrits au préalable par le public ). Il ne reste plus qu’à choisir les partenaires de jeu et en piste !  Fou rire garantit, c’est ce que cette jeune équipe de comédiens nous fait partager.

Une nouvelle étape pour les artistes

La soirée se termine en émotion,  qui dit dernière, dit discours, Audrey Buttin s’en charge non sans mal, car pour certain(e)s,  cela fait plus d’une décennie qu’ils officient dans ce lieu. Plus qu’un simple discours c’est une « déclaration », Audrey Buttin nous livre un plus, entre remerciements à tous les membres de l’IREP Scènes et souvenirs des moments de vie passés ensemble.

Le public entrevoit un bout de leur histoire et l’âme de ce lieu. Dans cette logique de partage, le discours terminé, les comédiens invitent le public à venir sur scène pour s’imprégner et ressentir, ce qu’eux vivent chaque soir, démontrant à quel point les métiers de la scène sont beaux.

 

« L’impro » est un concept difficile, cela demande beaucoup d’imagination, d’adaptabilité et de spontanéité. Crédit Photo : Quentin Strousser / CCC Média

Quelques informations

L’IREP Scène quitte Maisons-Neuves, son fief depuis plus de 30 ans, mais son histoire ne s’arrête pas là. Une page se tourne mais le livre est loin d’être terminé. Vous pourrez suivre les nouvelles aventures de cette troupe au 76 rue Nicolas Garnier à Villeurbanne. Plusieurs réunions d’informations se tiendront les 9, 10 et 11 septembre à 19 heures.

 

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.