VIDEO EN +. Un recueil de poèmes en ligne, en soutien aux victimes du séisme voit le jour, et c’est une première. Un membre du collectif “Cantate pour Haïti” basé à Vaulx-en-Velin nous explique la démarche

 haiti_page_don_t
        Le Collectif Cantate pour Haïti a choisi une manière originale d’apporter son soutien à l’île suite au séisme qui a fait plus de 300 000 victimes. Un premier gala fut organisé peu de temps après la catastrophe qui permit de récolter 1700 euros. Dans une volonté de transformer l’essai, les animateurs de l’E.P.I. (Espace projet interassociatif) ont organisé des réunions afin de fonder un collectif.

Celui-ci a vu le jour sous le nom de Cantate pour Haïti, qui a rassemblé au final une quarantaine d’associations diverses. Le nom du collectif a été emprunté à Khal Torabully, poète franco-mauricien, qui avait ainsi nommé un poème en l’honneur d’Haïti. Ce dernier, connu pour ses recueils comme « Coolitude » et sa célébre Cantate pour Haïti, est à l’origine du lancement du premier livre humanitaire en ligne avec lequel s’est associé le collectif. Le livre contient des dizaines de poésies originales offertes par des poètes du monde entier en hommage à l’île de Toussaint Louverture.

Interview de Moustapha Kaouah, membre de l’EPI :

Pourquoi un livre humanitaire en ligne pour Haïti?

Comment expliquez-vous l’engagement renouvelé des Vaudais dans  le soutien du peuple d’Haïti?

Pour plus d’information sur le livret humanitaire: http://www.haiti2010-secourspoetique.net/

 Auteur : Paolo Kahn
Illustration : Souad Bensaid

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Les derniers articles par La rédaction (tout voir)