Arrivée du breakdance aux JO, les ambassadeurs sensibilisent à la culture urbaine

Des jeunes ambassadeurs du breakdance en partenariat avec l’école élémentaire Anton Makarenko B sensibilisent les élèves à la différence.

Depuis le 24 février 2023, un nouveau projet a été lancé à l’école élémentaire Anton Makarenko B de Vaulx en Velin. Ce projet est basé sur la découverte des cultures urbaines autour du thème de la différence. Il est porté par la troisième génération d’ambassadeurs pour l’entrée du breakdance aux JO Paris 2024. Ces derniers sont en service civique au sein de l‘UFOLEP, l’une des plus grandes fédérations sportives amateurs de France.

Génération Paris 2024

Six sportifs et danseurs âgés de 18 à 25 ans sont en service civique à l’UFOLEP Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO). Les ambassadeurs ont pour objectif de faire découvrir le breakdance et plus largement la culture urbaine. Pour ce faire, durant 9 mois, ils réalisent des interventions auprès de divers publics n’ayant pas accès à cette culture. 

Partenariat entre l’UFOLEP et l’école Makarenko

Nacer Denfir, directeur de l’école Anton Makarenko B est en partenariat depuis maintenant 2 ans avec l’UFOLEP dans le cadre du parcours coordonné.

« Toutes ces choses qui nous rassemblent et qui font qu’on fait force ensemble c’était obligé pour pouvoir travailler sur ce partenariat », explique t-il.

En collaboration avec l’équipe pédagogique, il a été convenu de travailler avec les enfants autour du thème de la différence afin de favoriser l’inclusion des 23 enfants en situation de handicap présents dans l’école. “Le handicap a toujours fait partie de notre projet d’école “, appuie Nacer Denfir.

Les ambassadeurs interviennent auprès des classes de CE1 et CE2 de l’école pour sensibiliser les élèves aux cultures urbaines. Ils partagent leur passion pour cette discipline sportive et artistique en utilisant des ateliers pédagogiques ludiques.

L’objectif de ce projet est de valoriser la diversité des cultures urbaines et de promouvoir la tolérance et l’ouverture d’esprit chez les plus jeunes. Les ambassadeurs souhaitent ainsi encourager les élèves à s’ouvrir aux autres cultures et à apprendre à vivre ensemble malgré leurs différences.

Le projet a été accueilli avec enthousiasme par les élèves de l’école élémentaire Anton Makarenko B, qui se sont montrés très intéressés par les cultures urbaines et le breakdance. Ce projet s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la diversité culturelle et à l’inclusion des enfants en situation de handicap. Les intervenants sont fiers de pouvoir contribuer à cet enjeu, en partageant leur passion pour cette discipline avec les plus jeunes.

Le projet se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire, et les enfants pourront présenter le fruit de leur travail lors de la fête de l’école en juin prochain.

Article réalisé par Éva.

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