L’Alzheimer est une maladie qui prend sa place sans forcément montrer directement ses symptômes. Elle est due à une dégénérescence des neurones qui amène à une lente destruction du cerveau.

En 2015, 900 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer sans réel traitement curatif. Il existe différentes cures mais rien qui ne puisse guérir concrètement. C’est pour cette raison que « beaucoup de malades atteints de l’Alzheimer restent longtemps à domicile mais quand ils sont en phase terminale on les met en établissement, c’est ça le destin de l’Alzheimer », explique Yvan Margue, psychiatre retraité. Les traitements possibles permettent aux malades de se sentir moins mal mais pas de se sentir mieux, « le meilleur des remèdes reste les visites de proches », confirme Ludivine, auxiliaire de vie.

Il y a quelques années, l’Alzheimer était considéré comme une « maladie de seniors ». Aujourd’hui, la maladie est détectée de plus en plus tôt. Certaines personnes sont diagnostiquées Alzheimer dès l’âge de 40 ans, même si ce sont des cas très rares. En France, 30 000 personnes de moins de 65 ans vivent avec cette pathologie, comme a pu le vivre Mireille.

Les signes, au fil des jours, sont de plus en plus apparents. Les troubles de la mémoire sont les symptômes les plus fréquents. La perte d’autonomie et de capacités sont très durs à accepter pour ces personnes. Cette pathologie peut provenir d’un isolement social provoqué par la famille ou les professionnels de la santé. « C’est évident que si l’on ne venait pas la voir, elle serait malheureuse et ne se rattacherait pas autant à la vraie vie », explique Christine, la fille de Madeleine, une résidente à la maison de retraite Le Verger.

Chaque cas est différent. Avec 5 000 nouveaux malades d’Alzheimer diagnostiqués chaque année, il n’y a pas assez de personnel pour s’occuper de tous les malades. Il serait nécessaire d’avoir un médecin pour que chaque malade soit suivi correctement avec un traitement spécial selon son comportement et sa situation. D’autant plus que “la population est en phase de vieillissement et que le problème va s’accroître“.