Suite à l’article réalisé par le Lyon Bondy Blog concernant l’éducation à Saint-Fons, des habitants nous ont sollicité pour réagir aux propos du maire Nathalie Frier. La rédaction a choisi de publier leur réponse sous la forme d’une lettre ouverte, que voici.

 

«  Mme le maire, 

Nous, habitants et parents de Saint-Fons, sommes outrés par vos propos tenus dans l’article publié au Lyon Bondy Blog concernant l’éducation et la parentalité à Saint-Fons. 

Premièrement, certaines de vos citations sont sans fondements. Quelles sont vos sources à propos de « la violence de la part des parents » envers les équipes enseignantes des écoles ? Avez-vous sondé la population quand vous affirmez que le retour à la semaine de 4 jours poserait problème pour « une forte population de femmes s’occupant seules de leur enfants » ? Comment pouvez-vous affirmer ce que souhaitent ces familles monoparentales ?

Il se trouve qu’un travail de terrain (questionnaires, sondages, réunions, etc.) sur la question de la semaine des 4 jours et du périscolaire a été effectué. Ce travail a mis en évidence que la majorité des parents, à 80%, étaient favorable à la semaine de 4 jours. Mais vous avez préféré occulter ces résultats. Seriez-vous prêtes à rencontrer les parents de toutes les écoles lors d’une réunion publique pour argumenter vos propos ?

Nous vous reprochons MADAME LE MAIRE votre manque d’écoute, que ce soit auprès des jeunes ou des parents. Aucun projet et aucune perspective d’avenir n’est offerte aux jeunes saint-fonniards. Les infrastructures sont manquantes à Saint-Fons, malgré la forte imposition obtenue sur les industries alentours et les taxes que paient les habitants. Vous reprochez un problème de parentalité, mais qui est vraiment démissionnaire à Saint-Fons ? »

Par la rédaction du Lyon Bondy Blog.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Les derniers articles par La rédaction (tout voir)