Une respiration olympique

Du 6 au 22 février 2026, les jeux olympiques d’hiver ont lieu à Milan Cortina permettant aux françaises et aux français de respirer avant une grosse parenthèse politique locale.  

Les jeux olympiques d’hiver ont débuté ce vendredi 6 février et vont s’étendre jusqu’au 22 février 2026 en Italie a Milan Cortina. Ces jeux permettent aux françaises et français de se rafraîchir les idées, dans cette période un peu tendue politiquement parlant. Retour sur l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver.  

100 ans d’histoire

Pour la centième édition des jeux olympiques d’hiver, c’est en Italie que la flamme olympique et les athlètes ont posé leurs valises à Milan Cortina. Pour la petite histoire, il y a 102 ans, Chamonix était la première ville française à accueillir les jeux olympiques d’hiver. Les norvégiens accumulent le plus de médailles 405 sur les JO d’hiver. A titre comparatif pour les JO d’été les Etats-Unis accumulent environ 2400 médailles. L’Afrique du sud a été le premier pays africain a participé aux JO d’hiver en 1960 à Squaw Valley aux Etats-Unis dans l’épreuve du patinage artistique. Après l’Afrique du sud, plusieurs pays ont tenté leur chance notamment en bobsleigh comme la Jamaïque ou le Nigeria. En ski de fond, les kényans et les haïtiens ont participé à cette compétition. 

Pour les jeux de 2026, 14 athlètes représentent l’Afrique 

L’anneau noir est faiblement representé avec seulement huits nations : l’Afrique du sud, le Benin,  le Maroc, Madagascar, le Kenya, le Nigeria, la Guinée Bissau et l’Erythrée dans quatre disciplines diferentes propres aux JO d’hiver : le ski alpin, le ski de fond, le ski acrobatique et le skeleton. Ils ne risquent pas d’avoir beaucoup de médailles mais l’idée est de faire développer les sports d’hiver dans les pays africains pour permettre à l’avenir une égalité dans cette compétition entre les pays du nord et les pays du sud. 

Cet événement planétaire permet aux françaises et français une respiration de quinze jours minimum avant la dernière ligne droite des élections municipales. Pendant quinze jours, prenez votre zapette et profitez de ce moment olympique.

Article signée par Mariama Bah et Ramatoulaye Diallo

Etienne Aazzab

Etienne a contribué depuis 2 ans dans le journal satirique FOUTOU’ART. Il a intégré l’équipe du « clic 2014 » : Collectif local d’informations citoyennes à partir de novembre 2013. Il rejoint le Lyon Bondy Blog à partir de janvier 2014. Twitter : @AazzabEtienne Ses sujets de prédilection : #Politique #Société #Sport

Voir tous les articles de Etienne Aazzab →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *