Les fortes chaleurs ressenties dans l’est du pays vous ont donné des envies de baignades ? N’attendez plus et rendez-vous au parc de Gerland dans le 7e arrondissement. C’est dans ce lieu que la mairie de Lyon a décidé d’aménager une piscine éphémère. Zoom sur un espace insolite en plein cœur de la ville.
Si vous vous êtes promené dans le parc de Gerland depuis le 23 juin dernier, vous avez sûrement dû apercevoir au bout de l’allée principale (au 403 avenue Jean-Jaurès pour être précis), des piscines éphémères. Installé par le groupe Weeloc, entreprise spécialiste dans l’installation de systèmes à durée de vie très courte. Le but de cet aménagement est de rafraîchir les populations ne disposant pas de piscine ou n’habitant pas à proximité d’un lieu de baignade.
Cette offre vient également remplacer temporairement la piscine de Gerland, fermée depuis juillet 2021 pour cause de travaux. Cette dernière devrait rouvrir ces portes seulement lors de la saison estivale de 2023.
Une idée, deux bassins
Si l’initiative n’en est pas à son coup d’essai (des travaux avaient déjà eu lieu lors de l’installation au parc de la tête d’or l’été en 2020 et 2021) elle a changé de lieu pour cette édition 2022. Comme l’année précédente, deux bassins sont à dispositions des amateurs de nages à la recherche de rafraîchissement.
L’un est à destination des enfants avec une surface de 10 mètres de longueur par 10 mètres de largeurs. La profondeur est de 60 centimètres. L’autre s’adresse à un public plus adulte avec une longueur de 30 mètres et une largeur de 15 mètres. La profondeur est elle aussi plus importantes avec une surface avoisinante les 90 centimètres. Parasols et transats ainsi que des espaces de lecture et de jeux ont également été aménagés pour rendre les 2000 m2 de plage artificielle qui bordent la piscine plus agréable.
Dans un communiqué, la ville tient tout de même à rajouter qu’un sac doit être prévu, car aucun casier n’est mis à disposition des nageurs. Le port du short de bains ainsi que l’utilisation de palmes ne sont pas autorisés.
Des usages multiples
Les usages sont cependant réservés en fonction des demandes. De ce fait, les piscines sont réservées, en matinée, aux enfants étant dans des groupes de loisirs. Une foi ces activités terminées, le site s’ouvre au public sur réservation. Pour cela, deux tranches horaires vont être aménagées : de 12 h 30 à 15 h 45 pour la première session puis de 16 h 15 à 19 h 30. Des périodes qui permettront d’accueillir jusqu’à 300 personnes et 700 à la fin de la journée.
Pour ce qui est de la sécurité, quatre maîtres-nageurs surveillent activement les deux bassins. Sous la direction de l’éducateur territorial des activités physiques et sportives Benjamin Cornier, il est important de rappeler que le plus petit bassin dispose d’un système de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite.
Ces installations ne seront pour autant pas gratuites. Un prix de 3,40 euros sera demandé pour les personnes ne disposant pas de tarif réduit. Pour celle pouvant en bénéficier, le prix sera ramené à 2,60 euros. Les enfants de moins de six ans quant-a-eux, ne paye rien.
Un investissement qui vient compléter l’offre lyonnaise
Ce dispositif vient s’ajouter à l’offre de piscine disponible sur toute l’agglomération lyonnaise. Avec cet aménagement, les piscines de Lyon sont aux nombres de six. Celles de Vaise, Tony Bertrand, La Duchère et Mermoz étant déjà en place, ce complément tombe à point nommé pour la ville qui dénombrait 522 983 habitants au dernier récemment fait pour les élections présidentielles. À titre indicatif, cela représente une piscine pour 87 161 habitants.
Thibaut Eperdussin
Retrouvez nos derniers articles ici :