Yasi Hostel est une future auberge de jeunesse qui ouvrira à cinq minutes de la Part Dieu, au 99 Rue Baraban. Pour se démarquer des auberges classiques, vous retrouverez un jardin, une salle de coworking et même un coin spa !
Yann Dauchy et Simon Didier sont amis depuis le lycée et ont parcouru le monde en logeant dans des auberges de jeunesse. Ayant toujours voulu créer un projet ensemble, ils se sont lancés dans la création de Yasi Hostel, une auberge de jeunesse dont la valeur principale est le « vivre ensemble ». Pour le choix du nom, les deux voyageurs souhaitaient un nom court et international. « On voulait l’appeler la pantoufle au départ, mais pour les étrangers ce n’est pas très facile à retenir » plaisante Simon. Ils se sont alors rendu compte que les deux premières lettres de leurs prénoms donnaient un nom court, simple et universel, même si « c’était une blague au départ ».
Située à quelques minutes à pied de la gare Part-Dieu, l’auberge pourra loger 66 personnes dès la fin du mois d’avril.
Une auberge française aux couleurs du monde
Les deux créateurs de Yasi Hostel ont voyagé à travers le globe, de l’Amérique Latine à l’Asie et ont pu découvrir les auberges de jeunesses à l’étranger. « On s’est rendu compte qu’en France, les auberges de jeunesses fonctionnaient plus comme des hôtels, on s’est alors inspiré du modèle plus convivial de nos voyages » explique Yann.
Le concept de leur auberge est de lier intimité et convivialité. Il y en aura pour tous les goûts, de la chambre en duo à la chambre de 8 personnes. Les lits ont été conçus par Yann et Simon, qui possèdent la casquette d’ingénieurs, ces derniers seront individuels et séparés par des rideaux occultants.
La particularité de cette auberge, la cuisine commune. « On a fait le choix de mettre à disposition une seule cuisine et une seule grande table commune, pour inciter les personnes à se rencontrer et échanger entre-elles » insiste Simon. Cette valeur de partage était une des choses qui a le plus marqué les deux jeunes entrepreneurs lors de leurs voyages.
Plus qu’une auberge, un lieu de vie
Si vous réservez une ou plusieurs nuits à l’auberge, vous aurez accès à des services que l’on ne retrouve dans aucune autre, pour un tarif avantageux. Du sauna au jacuzzi en passant par un espace de coworking, les voyageurs y trouveront leur bonheur. Si vous habitez Lyon ou ses alentours, vous pourrez néanmoins vous rendre chez Yasi Hostel.
Au cœur de l’auberge se trouvera un bar qui accueillera des « évènement engagés dans l’art » indique Yann. Vous retrouverez alors de DJ sets, des artistes et bien d’autres invités pour faire de ce lieu un vrai lieu de rencontre.
À disposition des voyageurs, il y aura aussi un jardin privé. De quoi ramener un espace de détente ou de travail supplémentaire dans un décor plus naturel.
Une auberge engagée environnementalement.
L’auberge privilégie aussi les circuits courts, « il y a plein de producteurs dans la métropole alors on ne va pas s’en priver » précise Simon. En effet, les produits du bar, que ce soit la nourriture ou les boissons seront locavores. C’est-à-dire que les produits viendront de la région, par exemple, la bière servie sera bio et artisanale, venant de la brasserie La Loupiote.
Le bar ouvrira en début avril et l’hôtellerie suivra à la fin du mois d’avril, vous pourrez alors tester ce nouveau lieu qui redonnera vie au quartier de Villette.