Dimanche 20 mars, une assemblée pour la démocratie aura lieu à Villeurbanne, à l’espace Zola. Chaque citoyen est invité à venir pour parler des enjeux démocratiques et nourrir la future convention citoyenne pour le renouveau démocratique.
Les Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie (CRD) et Démocratie Ouverte proposent une assemblée participative autour de la démocratie ce dimanche 20 mars à Villeurbanne, à l’espace Zola. C’est l’occasion pour les citoyens de « réinventer la démocratie », d’aborder les disfonctionnements du système actuel et de proposer des solutions par la suite.
« L’abstention, le manque d’écoute, le manque de transparence » : il y a plusieurs points sur lesquels il est important de se pencher, explique Marie Blondeau, organisatrice de l’événement. La journée a été élaborée avec l’appui de la Convention Citoyenne sur le Renouveau Démocratique, le Pacte Civique et la Primaire Populaire de Lyon et « sans parti pris. L’objectif n’est pas de faire de la politique de parti mais de réfléchir à ce que l’on veut pour une démocratie plus proche de nos attentes », préfère-t-elle ajouter.
« Donner plus de pouvoir d’agir aux citoyens »
La journée débute par un temps d’écoute des citoyens. Chacun pourra s’exprimer sur le sujet qu’il souhaite (évidemment lié à la démocratie), avec des animateurs qui encadreront le temps de partage. Louis-Marie Blanchard, co-président des CRD, sera notamment présent pour animer les débats : « Le matin, on va tester un jeu qui s’appelle « la fresque de la démocratie », qu’on développe avec l’association Démocratie Ouverte, notre partenaire. Comme le jeu de la fresque du climat. » C’est un jeu de cartes qui permet de comprendre les différentes problématiques liées à la démocratie, en reconstituant les liens de cause à effet. Le but est de se rendre compte des différents enjeux et que les citoyens puissent se former aux questions démocratiques.
Le reste de l’après-midi, les citoyens vont pouvoir proposer des solutions concrètes, sur la base de la campagne nationale « Faire gagner la démocratie » qui réclame une convention citoyenne pour le renouveau démocratique. Dedans, on retrouve 6 grandes mesures pour « donner plus de pouvoir d’agir aux citoyens », décrit Marie Blondeau. À la fin de la journée, le but est justement d’apporter de la matière à cette convention avec les idées et propositions des participants.
La journée commencera à partir de 10 heures jusqu’à 18 heures, avec une pause déjeuner de 12h45 à 14h15. Il y aura également le même type d’événement dans d’autres villes en France comme Bordeaux, Paris etc.