Samedi soir se tenait la soirée de clôture de la douzième édition du festival du film court francophone à Vaulx-en-Velin. Le Lyon Bondy Blog était présent en quête de réactions et de ressentiments sur cette semaine cinématographique.
«C’est une véritable expérience humaine que je recommande à tous les jeunes de quelques villes que ce soit. A travers les films nous avons pu ressentir ce que le réalisateur cherchait à faire passer et ça c’est unique et propre à chacun.»
Yunus Aygun, lycéen au lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin et également membre du jury jeune :
« Pour une fois, on a la possibilité d’avoir une occasion qui nous cultive et nous divertit, et ça fait plaisir de voir Vaulx organiser des évènements comme celui-ci. Ca permet aux personnes extérieures de sortir des clichés et des stéréotypes qu’il y a sur la ville et de venir au minimum à une soirée à Vaulx. Puis, après avoir vu les films, débattre autour d’un café et de rencontrer les habitants de cette merveilleuse ville. Grace à ce festival, ça me permet de m’orienter vers mon métier et me donner des idées.»
Jérémie Abessira, membre de de la coordination scolaire nous dévoile que :
«Globalement c’est une réussite, très bon retour du public, une programmation très appréciée non seulement du public mais aussi des réalisateurs. Des soirées riches en découvertes, le moment fort de la semaine c’est la nuit où les plus courageux sont restés jusqu’à 7h du matin pour départager leurs favoris et partager autour d’un buffet. Nous avons reçus plus de 700 films, programmation très dure et intense pour un comité de programmation dévoué. Le festival n’aurait pas pu exister sans les bénévoles œuvrant pour le festival.»
Enfin, Eric Jagnoux, membre du jury adulte nous fait partager quelques lignes de son discours :
«(…) Je reste cool…bon je m’installe…LE DOS AU MUR, face à l’écran… Histoire pour les retardataires, de trouver un siège…Voilà je suis prêt ! LES YEUX DANS LA TETE, sont bien en place. Mes pieds ne dépassent pas les lignes, du périmètre défini… L’ŒIL DU PAON, veille au bon respect des procédures ! (…) Uniquement guidé par mon cœur, j’oriente la caméra vers des acteurs que je souhaite remercier…la direction du cinéma les amphis, les organisateurs du festival, bénévoles et anonymes, l’ensemble du jury… Tous unis par un même objectif, désir et souhait…vous agissez, afin que le festival du film court francophone perdure et que le court métrage existe ! (…) Cette diversité générationnelle, culturelle et cultuelle est une richesse pour chacun d’entre nous. Une idée géniale et extraordinaire des organisateurs du festival et une image exceptionnelle représentant un symbole fort pour la ville (…) »
Très belle initiative de la part de la ville de Vaulx-en-Velin qui comme le disait Yunus, souffre d’une image qui n’est pas la sienne car l’image n’est qu’une représentation faussée. A l’année prochaine pour une nouvelle semaine ciné !
Journaliste : Lydia Benaouda