Caméra de Surveillance VS Cambriolage ?

Le 17 janvier 2012 Claude Guéant annonçait une hausse des cambriolages, et en cette période d’élections présidentielles la sécurité sera au cœur de la campagne.

 

Le ministre de l’intérieur nous dévoilait comme chaque année son bilan, et le « point noir » de cette année 2011 est la hausse des effractions à domicile. Les Français face à ce problème sont de plus en plus à la recherche de moyens pour se protéger.

Par conséquent le secteur de la sécurité est en plein boum, on peut ainsi voir l’apparition de conciergeries de luxe pour les domiciles secondaires ou encore l’émergence de la vidéo-surveillance privée.

A Lyon un tout nouveau système de camera de surveillance pour particuliers vient révolutionner le marché. Ce système sans abonnement vous promet «la surveillance en live et en illimité» de votre domicile, ainsi grâce a vos smartphones, ordinateurs ou tablettes vous pouvez à tout instant surveiller ce qu’il se passe à votre domicile en vous connectant a cette fameuse caméra. Wilfrid Touitou, un des associés de la société  »live inspector » nous explique : «Nous voulions une alarme pour tout le monde, à un petit prix et surtout sans abonnement » .

Et la vie privée dans tout ça ? On peut en effet craindre des dérives, une trop grande intrusion dans notre vie privée et être constamment épié. Le spectre d’un « Big Brother » à l’anglaise apparaît souvent dans ces situations. On peut donc se demander si la sécurité doit se faire au mépris de la vie privée? Wilfrid Touitou est confiant et nous affirme «En règle générale quand on pose une alarme chez soi c’est pour se protéger, les gens du foyer sont concernés et avertis».

  »Live inspector » démocratise la vidéo-surveillance pour particulier et permet ainsi a chacun de s’équiper pour protéger son domicile.

Mais est-ce vraiment de la responsabilité du citoyen de se protéger par lui même? A quelques semaines des présidentielles le débat reste ouvert.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *