Dans le cadre des avant-premières du festival off d’Avignon, le Lyon Bondy Blog met en avant cet art encore méconnu du grand public. Retour sur cette pièce avec l’interview de l’actrice Françoise Nahon.
Synopsis: Paris, décembre 1942.La police française quitte à l’instant l’appartement d’Ita L., née Goldfeld.
Les policiers viennent de lui laisser une heure pour se préparer avant de les suivre. Une heure entre la vie et la mort. Mais cela, Ita ne le sait pas. Tout ce qu’elle sait, c’est que l’un d’eux lui a conseillé « d’en profiter » et qu’elle est seule. Son fils emmené à Drancy il y a quelques jours, quels choix lui reste-t-il ? Fuir ou – peut-être – espérer aller le retrouver… Une heure, durant laquelle elle se souvient. Odessa, son mariage, les pogroms, sa fuite, son arrivée en France, la patrie des Droits de l’Homme, ses enfants, la première guerre mondiale qui tuera son mari… Une heure de doute, de peur, d’espoir. Une heure de vie. De ce qu’il en reste encore.
C’est une histoire universelle, une histoire d’aujourd’hui. Le récit de migrants fuyant le malheur, sans pathos ni leçon. On voyage, des rives de la mer Noire à la rue du Petit Musc à Paris.
Interview de Françoise Nahon réalisé avec notre confrère Benoit Lonier de « Radio d’ici »:
Pendant 1h15, Françoise Nahon fait une prestation remarquable. Seule sur scène, elle s’adresse au public de façon poétique.