Chaque semaine, notre dessinateur JCL nous fait un dessin de presse. Aujourd’hui, le dessin porte sur l’état de santé du monde, description.
Chaque seconde, chaque minute, chaque heure, chaque jour, il se passe quelque chose de positif ou négatif à l’échelle mondiale. On ne va pas parler de la France car tout le monde est au courant ou pas.
En Afrique, plusieurs mouvements sociaux notamment au Maroc avec la génération Z 212. Ce mouvement a débuté mi-septembre à l’hôpital d’Agadir avec le décès de huit femmes enceintes lors d’une césarienne. Le royaume marocain désirant se développer à l’international, laissant ce qui a fait sa force après son indépendance en 1956, le service public comme l’éducation et la santé. Il est vrai qu’au Maroc, le privé prend le dessus sur le service public.
A Madagascar, le président de la république nomme un nouveau premier ministre pour calmer les tensions au niveau intérieur.
Au Proche-Orient, les israéliens occupent toujours la bande de gaza malgré la reconnaissance de l’Etat palestinien par les puissances occidentales.
Donald Trump essaie en vain d’avoir le prix Nobel de la paix, en essayant de siffler la fin de la récré avec Poutine, Zelensky et Netanyahu.
Vous êtes en 2025, la France n’a plus de premier ministre et vous ne rêvez pas !