Pour le compte de la 16ème journée de D2F handball, les lionnes de Vaulx-en-Velin ont reçu ce samedi soir Le Havre Handball au palais des sports Jean Capievic.
Après la claque reçue dans le Poitou (32-18 à Celles-sur-Belle), la semaine dernière, les asuliennes ont remis le bleu de chauffe toute la semaine afin d’avoir la meilleure préparation possible pour le match de ce samedi.
Fait marquant du match, le retour dans la salle vaudaise de l’ancienne capitaine Lucile Roche sur le parquet vaudais. A noter également, la gardienne Charlène Servant ne débute pas le match, laissant sa place à Andrea Pave, peut être un choix stratégique. Les joueuses Kenza Bouguerch, Romane Depuiset et Gladys Finck habituelles titulaires sont dans les tribunes. Sans ses deux pivots (Romane Depuiset et Kenza Bouguerch), c’est Christine Efouba qui débute à ce poste.
Les lionnes sortent les crocs
C’est l’ailière havraise Lisa Le Merrer qui ouvre les hostilités en marquant le premier but. Les Vaudaises mettront deux minutes à ouvrir leur compteur buts par l’intermédiaire de Radenac:1-1. Le match va s’intensifier, les Rhodaniennes vont sortir les griffes et détruire petit à petit les velléités havraises. Au bout de 5 minutes, Aouij transforme un jet de 7 mètres qui donne un léger avantage aux asuliennes: 3-2. Les défenses ont pris le pas sur les attaques. Les gardiennes se répondent du tac au tac.
Il faut attendre les cinq dernières minutes de la première période pour voir le match s’animer, les Vaudaises font un run de 3-0 et même la petite Diarra marque un but: 14-11 à la fin de la première période.
Péchés de jeunesse
Comme à son habitude, les jeunes lionnes vont se mettre en mode trou d’air. Après une bonne gueulante du coach havrais, les Havraises reviennent à égalité en ce début de 2ème mi-temps : 15-15. Charlène Servant est revenue dans les buts avec le couteau entre les dents. Grâce à une défense agressive, les lionnes passent devant au bout de 5 minutes de jeu: 17-16. L’ambiance dans le palais des sports commence à monter. Lucile Roche montre la voie en augmentant l’intensité et ses coéquipières la suivent et prennent le lead par la même occasion : 18-19. Mais les pensionnaires de Capiévic vont de nouveau baisser le pied, un run de 0-3 pour les joueuses de Seine-Maritime: 20-22. En prime Bidanne Konte prend deux minutes. Rien ne va plus.
C’est le moment choisi par Giza Marques pour commencer un show, avec quatre buts de suite et la défense des lionnes suit : 24-24 et elle donne également un avantage 26-25 à cinq minutes de la fin. Lucile Roche regarde le chrono, il reste trois minutes aux Havraises pour remonter au score. Pour casser la dynamique vaudaise, le coach havrais demander un temps-mort. Ça sent le soufre dans le palais des sports.
Le match se termine sur une victoire des locales, et Lucile Roche est un peu dépitée d’avoir laissé échapper la victoire.
Une victoire qui permet de rêver au maintien et qui place les lionnes à la 9ème place du championnat. Elles seront dans l’obligation de gagner la semaine prochaine en déplacement à Rennes.
Feuille de Match: https://media-ffhb-fdm.ffhandball.fr/fdm/T/A/E/U/TAEUTIM.pdf
Interview Stéphane Pellan coach du Hac Handball
Interview Sarah Amadil joueuse du Hac Handball
Interview Christine Efouba joueuse AsulVV handball
Interview Sébastien Modenel coach Asul VV