Originaire de Basse Goulaine en Loire-Atlantique, Simon Rey est un jeune maçon de 23 ans. Il représente la France aux Worldskills 2024, catégorie Maçonnerie. Portrait
Aujourd’hui sont tombés les résultats de la compétition des Worldskills 2024 qui ont eu lieu toute la semaine à Eurexpo.
Arrivée ce lundi à Lyon, l’équipe de France avant d’aller à Eurexpo, a fait un crochet par la préfecture du Rhône pour faire les présentations avec le gratin lyonnais en présence de la ministre démissionnaire Catherine Vautrin.
Les choses sérieuses ont commencé ce mercredi matin
A partir de 9h30, ce mercredi, début des hostilités pour les compétiteurs en maçonnerie, dont fait partie Simon Rey. Le calendrier est serré pour réaliser la maquette demandée. Trois jours avec des sessions de deux heures, entrecoupées de pauses de quinze minutes, et avec les médias à l’affût pour récupérer les premières impressions. Le jeune de Basse Goulaine ne se laisse pas impressionner par le stress, avec notamment son casque sur la tête, il fait complètement abstraction du bruit et de l’environnement. Romain Espluche (coach) nous explique ses méthodes d’entraînement:” Pour que nos compétiteurs gardent leur calme, on a fait appel à des sophrologues et des préparateurs mentaux, pour qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles”.
Simon Rey, un jeune maçon ambitieux
Sous l’influence de son père, il commence à travailler en maçonnerie à la sortie du collège avant d’obtenir son CAP deux ans plus tard. Il poursuit sa formation chez les Compagnons du Devoir, une école d’excellence. Après avoir remporté le Worldskills 2023 France, le jeune de Basse-Goulaine a gagné le droit de participer aux Worldskills 2024 qu’il espère remporter. Il crée “Carte Storm”, application pour aider les 18-30 ans dans leur quotidien.
Il espère par la suite avoir plusieurs perspectives, notamment fonder sa propre entreprise ou devenir conducteur de travaux. Pour le moment, le jeune maçon se concentre sur les Worldskills 2024.