Convoi Galloway : l’étape lyonnaise sur la route de Gaza

Quelques 40 véhicules ont occupé la place Bellecour lundi entre 18h et 19h, les premiers d’un long convoi humanitaire reliant Londres à Gaza. Le LBB était sur place. Témoignages.

«Free Free Palestine ». Le slogan a retenti plusieurs fois place Bellecour, lundi dernier en fin d’après midi, à l’occasion de la halte du 5e convoi Viva Palestina, en route pour la bande de Gaza. Les membres de cette caravane humanitaire, composés pour l’heure d’un peu plus d’une soixantaine d’Irlandais et de Britanniques, ont fait étape à Lyon une heure avant de reprendre la route pour Vaulx-en-Velin, et rejoindre ensuite l’Italie, la Turquie, l’Egypte et enfin Gaza d’ici deux semaines, brisant ainsi le blocus imposé par Israël suite à la victoire du Hamas en juin 2005.

À l’initiative de ce projet, le député britannique, George Galloway, qui lors de l’opération Plomb Durci de décembre 2008 avait déjà organisé le premier convoi afin d’aider les victimes d’un conflit qui fit près de 1500 morts côté palestinien. Depuis cette date, Viva Palestina a pris part à quatre autres expéditions humanitaires dont celle de la tristement célèbre flottille internationale dont l’abordage par la marine israélienne fit plusieurs mort le 31 mai dernier. Un précédent convoi avait également été arrêté en Egypte en janvier dernier lorsq  qu’il passait par la Jordanie et les ports d’Aqaba et de Nuweiba (traversant ainsi le golf d’Aqaba, bras nord-est de la Mer Rouge), et ce contre les instructions du ministère des Affaires Etrangère égyptien intimant de transiter par le port d’Al-Arich (port méditerranéen), provoquant des heurts entre les autorités égyptiennes et les membres de Viva Palestina.

Des incidents qui ne semblent pas avoir découragé ou apeuré Kevin OVENDEN,  pourtant à bord du Mavi Marmara lors du raid de Tsahal. Selon ce coordinateur du convoi, la réaction internationale suscitée par l’attaque du bateau turc épargnerait à Israël tout nouveau dérapage, ainsi que le passage de la caravane non plus via les eaux internationales mais bien en sol égyptien. La promesse du président MOUBARAK, d’ouvrir le terminal de Rafah laissant ainsi la voie libre aux humanitaires, ajoute à la garanti du succès de l’opération.

C’est donc dans une relative sécurité que le convoi poursuit actuellement sa route, afin de livrer aux Gazaouis nourriture et matériel médical. La totalité des véhicules restera également sur place, hommes et femmes rentrant en avion après avoir porté assistance à une population dont 70% vie sous le seuil de pauvreté. L’étape lyonnaise aura donc servi à « montrer des actes concrets, que tout le monde peut faire quelque chose » estime Jérôme FAYNEL, président du Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien, qui a organisé l’accueil de la caravane à Lyon. Caravane qu’un million de Palestiniens attend avec impatience.

Guillemin Rosi

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *