Après l’ouverture de trois Spots séniors dans le 4e, 6e et 7e arrondissement de Lyon, celui de la Duchère vient d’ouvrir ses portes. Ces nouveaux lieux de proximité proposent des temps de convivialité, d’échanges, d’ateliers, etc.
La semaine bleue en octobre 2023 (dédiée aux retraités et aux personnes âgées), a été marquée par l’ouverture de trois Spots seniors. Installés chez un partenaire associatif du quartier, comme le Centre social Pernon (4e), l’Escale solidaire (6e), la MJC Jean Macé (7e) et le Foyer Protestant (9e), les Spots sont ouverts deux demi-journées par semaine.
Garder un lien
Ce projet fait suite à une enquête menée en 2021, par la Mairie de Lyon auprès de 3 500 séniors de la ville. « Une des problématiques rencontrée était l’accès à la communication et à l’information », explique Alexandre Chevalier, délégué au lien intergénérationnel et à la qualité de vie des aînés. En venant aux Spots, les séniors pourront partager un temps convivial, connaître les bons plans de leur quartier, découvrir de nouvelles activités et échanger.
« Ce lieu n’est pas seulement dédié aux séniors, mais aussi aux personnes de tout âge car nous voulons garder un lien intergénérationnel », continue Alexandre Chevalier. La programmation se fera en échangeant avec les séniors à chaque trimestre.
Des nouveaux Spots
Le nouveau Spot présent sur le plateau de la Duchère ne sera pas suffisant pour l’entièreté du 9e arrondissement. Un deuxième lieu verra le jour, l’endroit et la date ne sont pas encore connus.
L’objectif est d’instaurer un Spot sénior dans chaque arrondissement de la ville. « D’ici fin 2024, tous les Spots seront inaugurés », annonce Alexandre Chevalier.
Spot sénior du 9e arrondissement. Foyer Protestant de la Duchère, 309 av. Andreï Sakharov, Lyon 9e. Le mer de 14h30 à 17h et le jeu de 10h à 12h.
Carmen Buecher