Alors que l’automne arrive et que les test PCR et antigénique seront bientôt payant, la seule façon d’avoir un Pass sanitaire gratuit sera d’avoir reçu ses deux doses de vaccins. Or voilà, les centres de vaccination sont toujours pris d’assaut, et avoir un rendez-vous peut demander de la patience. Une alternative s’offre à tous les lyonnais chaque samedi au centre commercial de la Part-dieu. Un centre de vaccination éphémère s’y est installé pour le mois, et aucune prise de rendez-vous n’est nécessaire.
En France, déjà près de 58% de la population française a reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19. Pourtant la préfecture du Rhône et l’Agence régionale de santé n’ont pas l’intention de s’arrêter là. C’est dans le but de rendre la vaccination plus accessible que les institutions ont décidé de réitérer l’opération d’un centre de vaccination temporaire, au centre commercial de la Part-Dieu pour la quatrième fois. Des opérations similaires avaient déjà eu lieu à la Duchère et dans le célèbre centre commercial Lyonnais, et avaient dépassé les attentes des institutions organisatrices.
A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de ce mois de septembre donc, il sera possible de se faire vacciner chaque samedi, de 11h à 18h, et sans rendez-vous à la Part-Dieu.
Les sessions seront ouvertes à l’ensemble de la population éligible (dès 12 ans), cependant, il ne sera possible de se faire injecter qu’une dose du vaccin Pfizer. Une carte d’identité ainsi que votre carte vitale vous sera demandée à votre arrivée.
Se faire vacciner, avant la rentrée
Les mineurs âgés de 12 à 17 ans avaient obtenu un sursis de la part du gouvernement pour le pass sanitaire. Non-prioritaires au début de la campagne de vaccination, ces derniers avaient jusqu’au 30 septembre avant de se voir imposer les mêmes restrictions d’entrée. A quelques jours de la rentrée pour certains, c’est le moment où jamais. Les jeunes de 12 à 17 ans sont tout particulièrement invités à se faire vacciner. Pour rappel, les mineurs de moins de 16 ans doivent se munir d’une autorisation parentale d’au moins un des parents, et des autres documents nécessaires.
Et si l’on ne peut pas se faire vacciner ?
Jusqu’ aujourd’hui, trois options existent pour obtenir un pass sanitaire. Vous pouvez présenter un test négatif de moins de 72h, un certificat de rétablissement qui atteste d’une précédente contamination, ou alors la vaccination. En réalité, il existe une quatrième option: le certificat de contre indication à la vaccination.
Ce certificat exempte de la nécessité d’un pass sanitaire, cependant il est très difficile d’y être éligible. Pour en obtenir un, il faut remplir un des critères de la liste de contre-indications à la vaccination, qui est très restreinte.
Seuls sont concernés:
– Les personnes allergiques à l’un des composants du vaccin. L’antécédent d’allergie doit être vérifié et attesté par un allergologue. Selon le Ministre de la Santé, cela concernerait “à peu près 10 cas en France.”
– Les personnes ayant fait une réaction “d’intensité sévère ou grave” lors de la première dose. Par exemple une myocardite ou un syndrome de Guillain-Barré. L’effet secondaire doit avoir été “attribué à la première dose de vaccin” à l’issue d’une “concertation médicale pluridisciplinaire”.
– Les personnes ayant déjà présenté des épisodes de syndrome de fuite capillaire (maladie très rare du sang).
– Les enfants touchées par un syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) post-covid-19.
Pour éviter que ces personnes soient bloquées face à l’incapacité de se faire vacciner,, un médecin pourra leur délivrer une attestation de contre-indication médicale qui fera office de pass sanitaire.