Après le succès de « Chut oscar », BAM productions récidive avec « Chut libre », un spectacle de jazz jeune public. Tout en incluant la stop motion, ce spectacle ravira les petits et les grands.
Après le succès de leur dernier spectacle Chut oscar « qui racontait l’histoire du jazz et des instruments », comme l’explique Titouan Martin de la société de production, l’idée était « de proposer un second spectacle avec les mêmes musiciens. Cette fois sur le thème de l’improvisation », poursuit-il. « Chut libre » est un voyage dans « le temps présent », mêlant rêve et souvenir. Les quatre musiciens (batterie, contrebasse, saxophone et guitare) font voyager pendant près d’une heure les petits et les grands.
Un spectacle mûrement réfléchi
Une fois que les quatre musiciens sont en scène, le jazz prend le relai. Et chacun à sa personnalité. Ainsi, « le batteur veut tout le temps détourner les règles. Tout cela a été rajouté par les musiciens, pour amener les éléments de la réflexion », selon Titouan Martin. Le fil rouge est stack. Ce petit personnage projeté en stop motion, est le chef d’orchestre du quatuor. À la fin de la représentation, le public est conquis. Dans la salle ce jour-là, de nombreuses familles et des scolaires. En effet, « à chaque fois, nous avons beaucoup de monde et aussi des scolaires. Ce spectacle est surtout joué dans des festivals comme jazz contreband ou dans des salles partenaires», confie le responsable de production.
Prochaines dates du spectacle chut libre : le 27 novembre au forum Jazz de Riom et en tournée dans toute la France. Les dates à retrouver ici.