Rencontre avec Karine Arcilloux, bénévole au Club Etudiant

Présente lors du Salon du Logement pour les Jeunes le 19 septembre, Karine Arcilloux, bénévole du Club OSE (association étudiante qui aide les jeunes dans leurs recherches d’emplois et de logements) donne son conseil numéro 1 pour une recherche d’appartement lorsqu’on est étudiant : « S’il n’y a pas un travail de fond et un délai trop court, il y a des risques de tomber sur des arnaques ou de se retrouver avec des logements dont personne n’a voulu, au loyer élevé ».

LOGEMENT RECHERCHEEn quoi consiste le club OSE ?

En devenant adhérent les étudiants ont accès au site qui les dirige vers des annonces des particuliers. Ces derniers souhaitent louer leurs biens à des personnes sérieuses, qui recherchent vraiment un appartement, qui ne se désistent pas à la dernière minute. Ce sont généralement des propriétaires qui ne veulent pas mettre leurs annonces sur Leboncoin ou Vivastreet, ils sollicitent des rencontres avec des jeunes motivés plutôt que des coups de fils sans lendemain comme sur Vivastreet.

Par ailleurs en adhérant au club étudiant OSE vous bénéficiez d’un accès à une liste de particuliers proposant des studios, deux, trois, ou quatre pièces, des chambres chez l’habitant, des chambres indépendantes, voire des appartements partageables avec d’autres étudiants. « De plus, nous proposons un véritable package pour les étudiants : des bons d’achats, des places de concerts, de cinémas (UGC), nous créons un partenariat réel par rapport à une agence lambda. »

Comment être plus efficace dans sa recherche de logement ?

Il faut s’y prendre le plus tôt possible. Après les régies imposent des conditions assez strictes pour les étudiants et les prix les plus élevés restent les seuls disponibles. Chez nous, si vous visiter un appartement au mois de mai et que vous le réservez, on ne vous fera payer le loyer qu’à partir du moment où vous vous y installez.

On encourage les étudiants à aller à la rencontre des particuliers plus sympathiques que des agents immobiliers. Par exemple la cohabitation avec des personnes âgées peut être une solution pour trouver un logement en faisant bien attention aux abus des deux côtés mais nous y veillons.

Ce problème du logement pour les étudiants s’améliore car il y a de plus en plus de biens proposés. Mais les régies sont de plus en plus difficiles avec les jeunes.

Notre article sur les bons plans logements

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *