Le parti d’Éric Zemmour a révélé les candidats qui le représenteront dans le Rhône aux élections législatives. Parmi eux, plusieurs novices qui se présentent pour la première fois à une élection et des profils variés.
A Lyon, Reconquête !, le parti d’Éric Zemmour a présenté ses candidats pour les législatives, ce vendredi 6 mai. 14 candidats, tous issus de milieux et d’horizons différents : un point sur lequel le mouvement politique a souhaité mettre l’accent. « Nous avons des profils très variés, représentatifs de la société civile », s’est félicité Agnès Marion, candidate pour la 10ème circonscription, avant de mettre en avant la présence de huit femmes contre six hommes parmi ceux qui se présentent aux législatives. De la même manière, les candidats ne sont pas tous de la même famille politique : beaucoup d’entre eux étaient sympathisants Rassemblement National (RN) ou Les républicains (LR) avant de rejoindre les rangs d’Éric Zemmour. 6 d’entre eux se présentent d’ailleurs pour la première fois à une élection. C’est le cas de Sixtine Bonfils, 25 ans, une ancienne sympathisante du RN qui s’est engagée « par amour pour la France ». Elle est la plus jeune des 14 candidats.
Objectif : encrer Reconquête! dans le paysage politique
Le parti se fixe deux objectifs majeurs dans cette campagne : le premier est d’obtenir le plus de deuxièmes tours possibles et d’envoyer un maximum de candidats à l’Assemblée Nationale. Le second est de réussir à encrer Reconquête ! dans le paysage politique. Pour cela, les partisans d’Éric Zemmour comptent avant tout sur leur base de militants. « Il y a une énergie qui est de l’ordre du jamais vu », s’enflamme Marie de Kervereguin, candidate pour la 8ème circonscription. Les candidats estiment d’ailleurs qu’ils risquent moins d’être touchés par l’abstention que leurs adversaires : « Nous avons la chance d’avoir un électorat très politisé et mobilisé », vante Agnès Marion.
Reconquête ! espère tout de même rassembler plus de monde qu’aux présidentielles. « Le vote utile pour Marine Lepen a très bien fonctionné, estime Agnès Marion. Un tiers de ses voix venait de personnes qui auraient voté Éric Zemmour ». Pas question pour elle de voir les résultats de cette élection comme un échec : « Ces 7 % sont synonymes de déception mais certainement pas de défaite ».
Reconquête ! espère toujours des alliances
Pourtant, la stratégie de Reconquête ! risque d’être enrayée par leur difficulté à s’allier avec d’autres partis. En effet, Éric Zemmour avait appelé à une « union de la droite », mais ni LR, ni le RN ne semblent vouloir d’une alliance d’après les candidats. « C’est une attitude qu’on déplore, s’attriste Agnès Marion, mais on continue d’espérer ». Olivier Pirra, qui se présente dans la 12ème circonscription, appelle encore aux négociations : « Notre envie d’union est sincère. On ne dit pas ça dans le vent ». En attendant, le parti a présenté des candidats, « là où le RN et LR ont refusé les coalitions ».
La liste des 14 candidats ci-dessous pourrait donc être amenée à évoluer en cas d’une future alliance.
1ère circonscription : Sixtine Bonfils (25 ans), ancienne sympathisante RN, et benjamine des 14 candidats. Elle est responsable communication.
2ème circonscription : Pierre Simon (31 ans), responsable achats et logistique dans l’industrie. Il s’agit de sa première candidature à une élection.
3ème circonscription : Olivier Delucenay (52 ans), a été membre du mouvement conservateur. Il est aussi chef de service à Réseau de transport d’électricité.
4ème circonscription : Florence Darbon (57 ans), ancienne adjointe au maire du 6ème arrondissement à Lyon à la culture et au patrimoine.
5ème circonscription : Cédric Le Bel (55 ans), membre du bureau Via depuis une vingtaine d’année et chef d’entreprise. Il a déjà été candidat aux législatives.
6ème circonscription : Pierre Corta (61 ans), chef d’entreprise, et ancien candidat aux élections municipale à Villeurbanne.
7ème circonscription : Geneviève Lucchesi (74 ans), docteure en médecine. « Pour que la France reste la France ».
8ème circonscription : Marie de Kervereguin (40 ans), ancienne élue municipale RN et conseillère régionale dans l’Isère. Elle est également conseillère commerciale.
9ème circonscription : Claire de Guernon (30 ans), conseillère du travail pour la Carsat. Ancienne adhérente FN.
10ème circonscription : Agnès Marion (44 ans), ancienne élue RN à Lyon et à la Région. Candidate RN aux élections municipale de 2020. Elle est également entrepreneur.
11ème circonscription : Charles Ascarino (29 ans), enseignant dans le secondaire. Responsable des « Jeunes de la Droite Populaire » lors des élections municipales.
12ème circonscription : Olivier Pirra (40 ans), trésorier de Via et coordinateur régional pour Reconquête!. Tête de liste aux dernières municipales pour la liste « Pour l’amour de Lyon ».
13ème circonscription : Océane Gigarel (30 ans), dont c’est la première candidature. Assistante comptable.
14ème circonscription : Bruno Attal (49 ans), secrétaire national du Syndicat France Police-policiers en colère. Il est policier et fait également des vidéos sur Youtube.
Loris Castaing