Edge, Lesram et Zamdane étaient présents dans la salle du Ninkasi Gerland pour assurer un show organisé par le média Raplume. Le public lyonnais s’était déplacé en masse pour les voir.
La salle de concert du Ninkasi Gerland était pleine pour accueillir 3 artistes de la scène rap française ce jeudi 5 mai : Edge, Lesram et Zamdane. Cette soirée était organisée par Raplume, un média rap français présent sur les réseaux sociaux notamment. Il s’agissait de la deuxième étape d’une tournée nationale prévue courant 2022 par le média.
Pour cette seconde édition, le casting de la soirée était consistant : Edge et Lesram, deux rappeurs parisiens, et le marseillais Zamdane, sont venus enflammer le public lyonnais. Avant ça, un DJ Set de deux heures, assuré par Roxane Peyronnenc a permis d’échauffer la foule, et d’accueillir les quelques 600 personnes prévues. Le show, sold-out juste avant la montée des artistes sur scène, a permis à la jeunesse lyonnaise de se réunir autour de ces trois artistes français.
Les premiers pas dans le grand bain lyonnais
C’est avec l’artiste Edge que débute la soirée aux alentours de 21 heures. Avec ses musiques aux sonorités planantes, il réussit une entrée en matière douce mais pleine de promesse pour la suite. Sa prestation prend une autre tournure lorsque Ratus, autre rappeur du 93, débarque sur scène pour interpréter leur morceau en featuring « La Noyade », puis d’enchaîner sur un morceau solo présent sur la mixtape d’un autre rappeur Alpha Wann Don Dada Vol.1 « Velux ». L’ambiance est montée d’un niveau après le passage des deux rappeurs parisiens, pour laisser la place à Lesram.
Le dionysien se présente face au public avec une certaine pudeur et une nonchalance qui caractérisent sa personnalité et sa musique. Entouré d’une équipe de 9 amis, le rappeur du Pré-Saint-Gervais apporte une certaine densité, une gestuelle et une plume qui enflamme les spectateurs. Proche de son public, il oscille entre plusieurs morceaux de son premier projet G-31, et ceux de sa dernière sortie Wesh Enfoiré. Il est ovationné avant que Zamdane ne vienne clore le spectacle.
Dans une arrivée également saluée, le troisième artiste sort des backstages pour apparaître comme le clou du spectacle. Au fur et à mesure que sa prestation avance, le rappeur marocain se dévoile à son public : vestimentairement d’abord, en enlevant lunettes de soleil, sa capuche, et enfin sa veste. Mais aussi avec des sons allant de plus en plus vers un propos poignant et personnel. Les spectateurs sont réceptifs et pogotent dans tous les sens. Il assure la fin du concert et demande à la régie d’éteindre la lumière artificielle au profit du public à qui il demande d’allumer ses flashs. Il se retrouve seul face à cette salle qui l’écoute rapper les bouts de sa vie, sur une mélodie de guitare puissante.
Une soirée prometteuse pour le public rap
Pour un ensemble cohérent et collant à l’image de Raplume, média indépendant qui promeut les artistes de la nouvelle génération, le show a permis à des artistes avec une fan-base solide ne pouvant pas -encore- remplir ce genre de salle, d’obtenir leurs premiers rodages scéniques. Le retour dans les salles du public lyonnais, qui plus est pour du rap, est rassurant pour la suite et montre les ambitions de la ville et de sa jeunesse de rappeler qu’il existe un réel amour pour le hip-hop. Le respect montré par des médias parisiens comme Raplume, donnera -on l’espère- envie à d’autres structures de tendre l’oreille sur ce qu’il se fait dans le Rhône.
Seul bémol de la soirée : la fin un peu frustrante pour les spectateurs. Zamdane se retire avant la fin de son dernier morceau, laissant le public scandant son nom seul. Les 600 personnes présentes ne bougent pas et la foule s’attend à son retour, ou à une prise de parole de la part d’Alvaro Mena, gérant du média Raplume et organisateur de cette soirée. Il n’en est rien et la soirée se termine.
Tristan A.