L’association Raid Aventure Organisation a organisé un événement à Bron le mercredi 26 avril, dans le but de rapprocher les jeunes de la police. Au programme : des activités ludiques, des présentations des métiers de la police, ainsi que la présence du champion d’Europe de Karaté, Medhi Filali et le champion d’Europe police Judo, Reda Seddouki. Retour sur cette journée qui a permis de renforcer les liens entre les jeunes et les forces de l’ordre.
Depuis plus de trente ans, l’association Raid Aventure Organisation s’efforce de rapprocher la police de la population, notamment des jeunes. Les membres des forces de sécurité intérieure, tels que la police et les pompiers, assurent l’encadrement de ces rencontres pour expliquer leur profession, leurs gestes et leurs techniques d’interpellation, et ainsi apaiser les tensions. Cette initiative appelée « Prox » est destinée à promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République grâce au dialogue.
En plus des échanges, des activités ludiques et sportives sont proposées aux jeunes, telles que l’escalade, le football, le rugby, la boxe, un parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre et une initiation aux gestes de premiers secours. Sur place, des ateliers permettent également d’expliquer les gestes et les techniques professionnels utilisés lors d’une intervention pour éviter les mauvaises interprétations.
Une relation qui se dégrade
Smail Aklit, coordinateur de l’association Raid Aventure Organisation, s’inquiète de la dégradation de la relation entre les jeunes et la police. Selon lui, les jeunes prennent souvent exemple sur les grands du quartier, qui ont eux-mêmes une mauvaise image des forces de l’ordre. De plus, les vidéos sur internet, qui ne montrent que la fin de l’intervention policière et non le début, renforcent cette perception négative. C’est aussi pour cette raison que l’association est présente dans les quartiers, elle sensibilise les jeunes sur le rôle de la police et leur montre que les forces de l’ordre sont là pour les protéger.
La démonstration de chiens policiers fait sensation auprès des enfants
Les enfants ont eu l’opportunité d’assister pendant un court instant à une démonstration d’interpellation, avec la participation de deux malinois spécialement dressés. Les chiens, qui font partie de l’unité canine de la police, ont montré leur talent en attrapant des « suspects ».
Les enfants ont regardé avec fascination alors que les chiens obéissaient aux ordres de leurs entraîneurs et exécutaient des manœuvres impressionnantes. Les agents de police ont pris le temps de répondre aux questions des enfants et de discuter de leur travail quotidien.
Présent à cet événement, Samuel Dechoux, directeur de la tranquillité publique de la ville de Bron, a montré son engagement et sa passion pour la sécurité ainsi que pour le rapprochement entre les jeunes et la police. Depuis plusieurs années, il fait appel à l’association pour organiser un espace d’échange.
Ecrit par Luan Gerber